Jacques Martin
- Humour
- Vidéo 16 min.
25 octobre 1976
Caf'conc
Il a marqué la télévision française dans les deux registres les plus difficiles: celui de l'insolence avec son émission Le Petit Rapporteur et celui de la tendresse avec L'école des Fans qui a vu une ribambelle d'enfants s'exercer au rôle de star d'un dimanche.
En 1976, Jacques Martin tenait la scène de l'émission Caf'Conc. Il y déployait son talent d'humoriste dans un one man show où il n'hésitait pas à s'attaquer à des sujets qui fâchent, comme envisager son propre enterrement.
Journaliste, chansonnier, comédien, fin gourmet, Jacques Martin a été un des animateurs les plus populaires de France des années durant. Il anima des émissions satiriques comme La lorgnette ou Le Petit Rapporteur et fit de Dimanche Martin un rendez-vous incontournable, notamment grâce à L'Ecole des fans.
Il débuta sa carrière sous le pseudonyme de Ducerf à Télé-Strasbourg, devenue France 3 Alsace, où il anima dans les années 1950 l'émission Pas très show. Repéré par Pierre Tchernia, il rejoint l'ORTF et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3 qui connaîtra un grand succès populaire.
En 1969, l'animateur présente la cérémonie de remise des prix du festival de Cannes. Jacques Martin fut aussi chanteur, assurant notamment la première partie de Jacques Brel à l'Olympia.