Marcel Amont, un artiste consacré

Marcel Amont, un artiste consacré
  • Musique et variétés
  • Vidéo 21 min.

25 octobre 1970

Chansons à aimer

Le chanteur Marcel Amont est une artiste consacré en 1970, au moment de son interview par Charlotte Ruphi dans Chanson à aimer. Après des débuts difficiles, l'artiste vient de tenir le haut de l'affiche à l'Olympia durant deux mois, un exploit! Et surtout Marcel Amont qui dit "faire partie des meubles" a transformé son tour de chant en un vrai spectacle: c'est pour lui un tournant dans sa carrière.

Après un premier abord sérieux, le chanteur retrouve vite son sourire et la mise en scène des chansons qu'il interprète révèle sa part de fantaisiste : grâce à son entrain, Marcel Amont est devenu un chanteur très populaire.

Marcel Amont, de son vrai nom Jean-Pierre Miramont est né à Bordeaux le 1er avril 1929. Adolescent, il rêve de devenir comédien. Il suit les cours du Conservatoire d'art dramatique et se dirige vers l'opérette. A partir de 1950, il se produit dans les cabarets parisiens puis signe un contrat d'enregistrement avec Polydor. En 1956 il sort de l'ombre et passe à l'Olympia en vedette américaine du spectacle d'Edith Piaf. Sa gentillesse et son dynamisme en font un fantaisiste à succès. La consécration vient avec Bleu, blanc, blond

Dès 1960 il se produit à l'étranger et la télévision le programme. Le tour de chant de Marcel Amont comprend des chansons drôles ou romantiques. En 1970, il tient l'affiche durant deux mois à L'Olympia de Paris et transforme son tour de chant en un véritable spectacle. Il apparaît aussi à l'écran dans plusieurs films et fait ses débuts littéraires en 1994.

Avant de s'éteindre à l'âge de 93 ans, il avait fêté ses 90 ans sur scène.