France Gall
- Musique et variétés
- Vidéo 20 min.
16 février 1969
Chansons à aimer
En 1969, la journaliste Charlotte Ruphi interviewe la toute jeune France Gall. Du haut de ses 21 ans, la chanteuse a pourtant une vraie carrière derrière elle. Elle n'a en effet que 16 ans lorsque ses premières chansons passent à la radio. En 1964, Sacré Charlemagne, une chanson qu’au demeurant elle déteste, la propulse sur le devant de la scène. Son interprétation de Poupée de cire, poupée de son, titre écrit par Serge Gainsbourg, lui permet de remporter en 1966 le Concours Eurovision de la chanson.
Malgré ces succès, France Gall se trouve en 1969 dans le creux de la vague. Si Serge Gainsbourg lui avait porté chance jusque-là, la chanson Les sucettes, avec ses sous-entendus scabreux, crée le scandale autour de la chanteuse, victime de sa naïveté. Sans pour autant disparaître, France Gall ne retrouvera son statut de vedette qu’en 1974, après sa rencontre avec Michel Berger.
Pour l'émission Chansons à aimer, la chanteuse évoque son enfance, les débuts de sa carrière. Elle avoue détester le golf, avoir plutôt mauvais caractère et se sentir davantage de prédisposition pour le cinéma que pour le théâtre. Entre deux confidences, elle interprète Y'a du soleil à vendre, Bébé requin et 24/36 .
La chanteuse France Gall est née le 9 octobre 1947 à Paris dans une famille de musiciens.
Alors qu'elle commence le piano et la guitare enfant, c'est à l'âge de 16 ans qu'elle rencontre le succès en interprétant la chanson Ne sois pas si bête. Dès lors les tubes s'enchaînent: N'écoute pas les idoles, Sacré Charlemagne, Poupée de cire, poupée de son.
Sa popularité s'estompe à la fin des années soixantes jusqu'à sa rencontre en 1973 avec l'auteur-compositeur-interprète Michel Berger qu'elle épouse en 1976.
Sa carrière connaît alors un renouveau et France Gall ne cessera pendant plus de vingt ans d'interpréter de nombreux succès, comme La Déclaration d'amour, Besoin d'amour, Il jouait du piano debout, Résiste, Ella, elle l'a.