Michèle Torr
- Musique et variétés
- Vidéo 8 min.
27 avril 1969
Chansons à aimer
En avril 1969, la chanteuse française Michèle Torr est l’invitée de l’émission de variétés Chansons à aimer. Elle s’entretient avec la journaliste Charlotte Ruphi et réagit au portrait qu'a dressé d'elle un psychologue.
Elle interprète ensuite la chanson En regardant les amoureux dans le parc de la Perle du Lac à Genève devant un public admiratif.
Michèle Torr est une chanteuse française, née le 7 avril 1947 à Pertuis dans le Vaucluse. Enfant, elle sera élevée par une mère passionnée par la chanson. Considérée parfois comme la « Piaf blonde », sa voix puissante a une modulation rocailleuse.
En 1962, Michèle Torr se présente au concours "On chante dans mon quartier", organisé par la mairie d'Avignon. Elle y interprète la chanson Exodus, un titre chantée par Édith Piaf l'année précédente. Elle remporte le trophée, devant une autre candidate baptisée Mireille Mathieu. Grâce au succès d'Avignon, elle fera la première partie de Jacques Brel dans la région.
Sa carrière débute réellement en 1964. Elle interprète des chansons anglo-américaines traduites en français, Elle chante également des compositions inédites. En 1967, elle a un fils avec le chanteur Christophe.
Durant les années 70, Michèle Torr change de registre, s'adapte à l'époque, et chante des chansons romantiques parmi lesquels se cachent aussi ses premiers grands succès, Je m'appelle Michèle en 1976, Une petite française en 1977, et son plus grand tube en 1978, Emmène-moi danser ce soir, qui s'écoulera à plus de 3 millions d'exemplaires. Elle se marie avec Jean Vidal, avec lequel elle a eu une fille en 1973.
Michelle Torr participera deux fois au Concours Eurovision de la Chanson. En 1966, où elle représente le Luxembourg avec la chanson Ce soir je t'attendais, puis en 1977 pour Monaco, où elle interprète Une petite française.
En 2011, Michelle Torr, qui a repris un prénom à deux L, chante de nouveau à l'Olympia. Elle possède l'un des plus beaux palmarès de la chanson française avec plus de 35 millions de disques vendus à travers le monde, une trentaine de disques d'or et un disque de platine.