Dutronc dandy
- Musique et variétés
- Vidéo 6 min.
23 mai 1971
Chansons à aimer
"Etes-vous arrivé à séduire Françoise Hardy?" C'est la question quelque peu indiscrète que la journaliste Charlotte Ruphi pose à Jacques Dutronc en 1971. Ce dernier, grand prince, ne s'en formalise pas. Il accepte même, pour notre plus grand plaisir, d'interpréter son succès du moment: "Paris s'éveille".
L'intégrale de cette émission Chansons à aimer diffusée le 23 mai 1971 est accessible en lien.
Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et acteur français.
Le musicien débute sa carrière comme guitariste. En 1966, il s’impose avec la chanson Et moi, et moi et moi. Son premier album, sorti chez Vogue, est un succès, avec un million d'exemplaires vendus. En collaboration avec son parolier l’écrivain Jacques Lanzmann, il enchaîne les tubes: Les Playboys, Les Cactus, J'aime les filles, L'Idole, Le plus difficile, etc. En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille atteint les sommets des hit-parades de l'époque.
En 1973, Jacques Dutronc démarre une carrière de comédien. Il tourne avec Claude Lelouch, Andrzej Zuławski, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Mocky, Maurice Pialat, pour lequel il incarne le peintre Van Gogh. Grâce à ce rôle, Il obtient en 1992 le César du meilleur acteur.
Le 30 mars 1981, Jacques Dutronc épouse la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas, né le 16 juin 1973, poursuit une carrière personnelle de musicien et chanteur.