Ballet cuivré
- Fêtes, Traditions et Folklore
- Vidéo 1 min.
23 novembre 1996
De si de la
Ils ont le rythme dans la peau et le sens du déplacement les musiciens de la société Feldmusik Hochdorf. Emmenés par leur jeune et dynamique directeur André Koller, à la tête de l'harmonie depuis 1991, ils interprètent avec brio et circonvolutions Evolutionen du compositeur suisse Albert Benz. Un extrait tiré du concours de marche de la 30e Fête fédérale de musique d'Interlaken en 1996, retransmis par l'émission musicale De si de la.
Grâce aux talents de son directeur André Koller, la Feldmusik Hochdorf est devenue le meilleur orchestre à vent de Suisse centrale.
La Fête fédérale de musique (FFM) est un événement musical suisse qui réunit les corps de musiques des fanfares, harmonies et brass band de tout le pays dans un grand concours d'exécutions musicales et de parades. Organisée pour la première fois à Soleure en septembre 1864, elle se tient de manière régulière durant 100 ans. Depuis 1966, l'événement a lieu tous les 5 ans dans une ville différente de Suisse, le temps de 2 week-ends en juin.
La fête rassemble à chaque fois plusieurs centaines de sociétés de musique qui sont évaluées dans une ambiance à la fois exigeante et festive. Les sociétés participent au concours de musique concertante ou de divertissement, organisé en salle, et au concours de marche en parade traditionnelle ou avec évolutions. Pour le concours de marche, les groupes doivent préparer deux pièces dont l'une au moins est l'oeuvre d'un compositeur suisse.
La FFM est organisée sous l'égide de l'Association suisse des musiques (ASM), fondée en 1862 sous le nom de Société des musiques militaires et populaire. L'organisation faîtière des associations cantonales et régionales de musique à vent vise à promouvoir la musique et à soutenir la formation des jeunes instrumentistes.
Le festival est réputé pour être le plus grand concours de musique du genre dans le monde. La 34e édition organisée à Montreux en juin 2016 bat le record de participation avec 556 sociétés de musique et 26'000 musiciens inscrits.
Liste complète des Fêtes fédérales de musique (en allemand)