Magali Noël

Magali Noël, une artiste aux multiples talents. [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 19 min.

18 décembre 1976

Devine qui vient ce soir

Sur le plateau de Devine qui vient ce soir en 1976, l'espiègle Magali Noël démontre dans cet extrait ses multiples talents.

Comédienne en compagnie de Maurice Aufair dans un pastiche de Tchékov, l'actrice révèle sa fougue. Puis chanteuse,  Magali Noël interprète l'amour et la mélancolie. Elle livre en interview avec intelligence et volubilité des anecdotes sur son métier d'actrice. Enfin, artiste de music-hall, elle termine "Mourir ou vivre, je m'en fous".

Magali Noël, née Magali-Noëlle Guiffray en 1931 en Turquie fut chanteuse de cabaret avant de se lancer au théâtre et au cinéma. Elle se fait connaître au music-hall en 1956 avec la chanson osée de Boris Vian Fais-moi mal Johnny. Elle connaît son premier succès au cinéma dans  le film de Jules Dassin Du rififi chez les hommes (1965). Et tourne avec Henri Decoin, René Clair, Jean Renoir avant de devenir l'égérie du cinéaste italien Federico Fellini. L'actrice joue pour le cinéma et la télévision jusqu'en 2003 et monte sur scène jusqu'en 2008.

Magali Noël a vécu un temps à Fribourg et s'est éteinte le 23 juin 2015 dans les Alpes-Maritimes.