Véronique Sanson

Véronique Sanson au piano sur le plateau de Mosaïque en 1976. [RTS]
  • Musique et variétés
  • Vidéo 5 min.

2 juin 1976

Mosaïque

Besoin de personne, sur le plateau de Mosaïque en 1976, Véronique Sanson interprète l'un de ses tubes. De passage en Europe, la chanteuse qui vit désormais en partie aux USA livre des bribes de sa nouvelle vie américaine. Entre émerveillement et nostalgie...

Née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, Véronique Sanson est chanteuse, pianiste, auteur et compositeur.

Elle sort son premier disque Amoureuse en 1972, un album arrangé par Michel Berger et qui connaît un succès immédiat grace au titre Besoin de personne. Fin 1972, Véronique Sanson entame une nouvelle vie aux USA avec le musicien Stephen Stills. Elle donne ses premiers récitals au Québec.

Premier retour en France en 1974 avec son 3e album Le Maudit et des concerts à l'Olympia puis une tournée française. En 1976 sort Vancouver, son premier disque d'or. La fin des années 70 voit Véronique Sanson devenir la toute première pop star.

Durant les années 80, retour en France après son divorce d'avec Stephen Stills en 1979, ses albums s'espacent. 1988 marque la sortie de Moi le venin. En 1989, elle renoue une collaboration artistique avec Michel Berger qui produit la chanson Allah qui vaudra à Véronique Sanson des menaces de mort.

Trois albums jalonnent les années 90: Sans regret, Indestructible et D'un papillon à une étoile disque dans lequel elle reprend des chansons de Michel Berger.

Le début des années 2000 représentent dans la carrière de Véronique Sanson un passage à vide lié à des soucis de santé. Elle revient au devant de la scène avec Longue Distance en 2004 et triomphe lors de la tournée qui suit. 2010 voit la publication de son 14e album Plusieurs lunes.

Véronique Sanson reçoit en 2013 une "Victoire de la musique d'honneur" pour l'ensemble de sa carrière.

En 2015, elle entame une tournée intitulée Les années américaines.