Michel Berger et France Gall
- Musique et variétés
- Vidéo 1 min.
26 avril 1980
Mosaïque
Michel Berger et France Gall interprètent Si l'on pouvait parler, l'une des deux premières chansons écrites par le pianiste français pour la chanteuse qu'il vient de rencontrer. Le jeune couple apparaît pour la première fois ensemble à la télévision sur le plateau de l'émission de variétés de la TSR Mosaïque en 1974.
Enregistrée au cours de l'émission test, la séquence ne sera diffusée à l'antenne que six ans plus tard lors de la dernière émission Mosaïque.
La chanteuse française France Gall naît le 9 octobre 1947 à Paris dans une famille de musiciens. Elle rencontre le succès à l'âge de 16 ans en interprétant la chanson Ne sois pas si bête et gagne le Concours Eurovision de la chanson en 1965 avec Poupée de cire, poupée de son. Dès lors les tubes s'enchaînent.
Sa popularité s'estompe à la fin des années soixante jusqu'à sa rencontre en 1973 avec Michel Berger qu'elle épouse en 1976. Sa carrière connaît alors un renouveau et France Gall ne cessera d'interpréter de nombreux succès, comme La Déclaration d'amour, Besoin d'amour, Il jouait du piano debout, Résiste, Ella, elle l'a.
Né le 28 novembre 1947 sous le nom de Michel Jean Hamburger, Michel Berger est un artiste français, pianiste, auteur compositeur et interprète. Dès les années 60, il est connu en tant que chanteur mais ses compositions n'ont pas le succès escompté. Chez Warner Music en 1972, il produit les albums de Véronique Sanson, sa compagne de l'époque.
Sa carrière de chanteur solo démarre en 1973 avec Ecoute la musique mais ce n'est qu'en 1980 qu'il acquiert la notoriété avec son album Beauséjour et la chanson La Groupie du pianiste. Dès lors l'artiste aligne les tubes avant de se consacrer principalement à l'écriture de chansons pour France Gall. Il compose plusieurs opéras, notamment Starmania qui remporte un vif succès, et des musiques de films.
Le 2 août 1992, il succombe brutalement à une crise cardiaque à l'âge de 44 ans.