Mouloudji à Thônex

Mouloudji à Thônex. [RTS]
  • Musique et variétés
  • Vidéo 74 min.

22 décembre 1973

Samedi-variétés

En cette fin d'année 1973,  le chanteur et acteur français Marcel Mouloudji lit la très belle histoire du Petit Prince sur le plateau de l'émission  Samedi-Variétés.

Invité par le chanteur Marcel Amont, il interprète également plusieurs de ses chansons pour le public de la salle des fêtes de Thônex.

Le chanteur, acteur et compositeur Marcel Mouloudji naît à Paris le 16 septembre 1922. Son père, kabyle, est originaire d’Algérie. Sa mère, une Bretonne catholique très pratiquante sombre dans l’alcoolisme et la folie.

Adolescent, Mouloudji s'inscrit aux Faucons Rouges, association issue du parti communiste. C'est là qu'il rencontre déjà de grands noms de la scène dont Jean-Louis Barrault ou Roger Blin. Plutôt doué, il est adopté par le monde du théâtre.

En 1936, il joue dans son premier spectacle, le Tableau des Merveilles inspiré de l'Espagnol Cervantès et adapté en français par Jacques Prévert.  Grâce à ce dernier, Marcel démarre au cinéma. A 16 ans, il est déjà une vedette à l’écran.

Pendant la guerre, en 1943, il effectue un tas de petits boulots en semi-clandestinité. Il chante au Bœuf sur le Toit et surtout, découvre le milieu artistique de Saint-Germain-des-Prés.

En 1951, Mouloudji enregistre un tout premier disque avec quelques titres importants tels Rue de Lappe, Si tu 'imagines et Barbara.

Homme de conviction et artiste engagé, Marcel Mouloudji s'éteint le 14 juin 1994 à l’âge de 71 ans.