"Dessiner pour résister!"
Amany Al-Ali
Syrie
Amani Al-Ali, la première dessinatrice d’Idlib, en Syrie, dessine la vie de sa ville, bastion des groupes djihadistes qui tentent de renverser le président Assad depuis 2011. Armée de son stylo, elle lutte contre le pouvoir islamiste et le patriarcat traditionnel. Mais aura-t-elle encore la force de continuer à se battre dans les ruines de sa ville?
Réalisation: Alisar Hasan et Alaa Amer
Doaa El-Adl
Egypte
Doaa el-Adl est l'une des rares femmes caricaturistes du monde arabe. "Dessine-moi une Egypte!" mêle de manière créative documentaire, dessins animés et animation pour donner vie aux réflexions de cette artiste courageuse qui utilise son talent pour défendre les droits des femmes.
Réalisation: Nada Riyadh
Rachita Taneja
Inde
Rachita Taneja est l’artiste qui a créé les "sanitary panels", un webcomic renommé pour ses courageuses prises de positions socio-politiques. Dans un contexte de censure et de polarisation croissantes, Rachita est attaquée en justice pour outrage à la cour mais reste déterminée à dire la vérité et à se battre pour la liberté d’expression.
Réalisation: Sama Pana
Victoria Lomasko
Russie
Victoria Lomasko, artiste qui pendant une décennie n’a cessé de documenter la Russie de Poutine, cherche à comprendre comment la violence domestique est inextricablement liée à la violence d’Etat. Après avoir fui son pays, elle entreprend son projet le plus ambitieux, une fresque murale où elle déplie les évènements qui ont succédé à l’hiver des manifestations de 2021.
Réalisation: Anna Moiseenko
Mar Maremoto
Mexique
Mar Maremoto est une artiste à l’énergie queer et punk débordante. A travers son travail vif et chargé en émotions, entre dessins et fresques murales saisissantes, elle explore avec courage les multiples répercussions du machisme, l’angoisse du fat-shaming ou la difficulté de ne pas se conformer aux normes sociétales…
Réalisation: Karen Vázquez Guadarrama