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L’identité du chirurgien René Prêtre usurpée pour vanter un produit soi-disant miraculeux

Un produit miracle. [Depositphotos - rattikankeawpun]
Un faux article usurpe lʹidentité de René Prêtre, faisant la pub dʹun produit soi-disant miraculeux / On en parle / 12 min. / le 31 janvier 2024
Un faux article en ligne usurpant l’identité de René Prêtre, chirurgien au CHUV, vante les mérites d’un produit miracle vendu au prix fort. Les autorités suisses sont impuissantes face à cette arnaque allant bien au-delà de nos frontières. L’émission On en parle a mené l’enquête.

À l’issue d’un guichet sur les arnaques en ligne, l’émission On en parle a reçu un message du chirurgien cardiaque René Prêtre. Sur internet, dans un faux article se faisant passer pour une interview de la RTS, des escrocs ont usurpé son identité pour vanter les vertus de "Welltone", un produit contre les problèmes de circulation sanguine et de cholestérol qui prolongerait l’espérance de vie. Et si le chirurgien pensait dans un premier temps que personne ne risquait de se faire piéger, il a rapidement déchanté en recevant des messages de gens lui disant espérer que le produit fonctionne bien.

Le prix du "médicament" est de 69 francs et il peut être commandé en laissant son numéro de téléphone. Pourtant, selon l’emballage, il ne s’agirait pas d’un médicament mais d’un complément alimentaire. Les vendeurs parviennent donc à vendre, au prix fort, un complément alimentaire qui aurait des propriétés d’un médicament miracle.

Une escroquerie internationale

Ce produit proviendrait de Bulgarie, selon des notices trouvées en ligne par l’émission On en parle. Une information à prendre avec des pincettes cependant, la société mentionnée sur la notice évoquant sur son site web des articles et interviews avec des personnalités sur des produits qu’elle vend. "Ces articles n’ont pas été initiés par nous (…) Nous nous excusons pour le tort causé aux individus dont le nom a été utilisé illégalement", ajoute sur son site cette entreprise, qui n’a pas répondu aux sollicitations de On en parle.

Lorsqu’on donne son numéro de téléphone sur le site de la fausse interview de René Prêtre, un numéro de téléphone mobile a priori suisse nous rappelle. La personne pose des questions sur notre état de santé avant de proposer quatre boîtes de médicament miracle.

Selon elle, la société serait basée en France, collaborerait avec l’Allemagne et le produit serait fabriqué au Japon. A noter que le numéro de téléphone utilisé par l’émission pour commander le produit a reçu une quantité importante d’appels provenant de numéros divers à la suite de cet échange.

Les autorités de régulation suisses impuissantes

Contacté par On en parle, Swissmedic, l’Institut suisse des produits thérapeutiques, affirme ne pas connaître ce produit. Selon l’emballage, il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’un complément alimentaire, pour lequel l’institut n’est pas compétent. Pour ce type de produit, les allégations thérapeutiques ne sont par contre pas autorisées, précise Swissmedic, qui prend cet exemple au sérieux mais confesse ne pas pouvoir faire grand-chose si le site vendeur est situé à l’étranger.

Quant à l’OSAV, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, il précise que "les autorités d’exécution suisses ne contrôlent pas les produits achetés sur des plateformes en ligne étrangères et destinés à un usage personnel".

La loi suisse évolue

Pour Juliette Ancelle, avocate associée chez ID-Est à Lausanne spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et des médias sociaux, le phénomène de l’usurpation d’identité pour vendre un produit miracle n’est pas nouveau. "En revanche, depuis le 1er septembre 2023, il existe en Suisse une disposition pénale qui punit l’usurpation d’identité. De plus, le développement de l’intelligence artificielle rend la création de ce type de contenu plus crédible et moins coûteux pour les arnaqueurs", précise l’avocate dans On en parle.

Selon elle, René Prêtre pourrait donc dénoncer cette usurpation auprès des autorités pénales. "Nous n’avons pas encore assez de recul sur la manière dont cette nouvelle disposition est appliquée par les autorités pénales, ni de statistiques. Mais elle vise justement des cas comme celui-ci, avec une volonté d’enrichissement."

Les victimes collatérales de cette usurpation d’identité, les consommateurs et consommatrices qui auraient acheté ce produit, peuvent-elles aussi porter plainte? "C’est difficile. Le premier obstacle est le côté international: on ne sait pas contre qui agir. On pourrait éventuellement envisager de porter plainte pour escroquerie, mais il sera compliqué pour les autorités de remonter la piste. Le droit suisse n’est pas aussi étendu que le droit européen en matière de révocation non plus."

Sujet radio: Jérôme Zimmermann et Bastien von Wyss

Adaptation web: Myriam Semaani

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