La comédienne et humoriste Donatienne Amann présente son premier stand up "En slip"
Si elle monte aujourd'hui sur scène avec aisance, c'est au collège de l'Elysée à Lausanne que Donatienne Amann foule les planches pour la première fois, en intégrant l'équipe d'improvisation de l'établissement. Aujourd'hui encore, elle pratique l'improvisation théâtrale au sein de la Ligue d'Impro Suisse ou avec la petite troupe du spectacle "Brut".
"Je pense que l'improvisation m'a tout appris, explique la comédienne dans l'émission Vertigo du 23 février. J'ai appris à avoir plus confiance en moi et à être drôle, parce qu’avant cela j'étais vraiment une petite fille toute sage. Et je pense que dans la vie de tous les jours, l'improvisation m'a permis de m'ouvrir, de m'assumer et d'affronter mes timidités et mes peurs."
Par la suite, Donatienne Amann intègre la Manufacture, la Haute Ecole des arts de la scène de Lausanne. Fan de pop culture, des sagas "Star Wars" à "Marvel" en passant par celle du "Seigneur des Anneaux", elle joue lors de son solo de sortie un dragon basé sur l'interprétation de Smaug par Benedict Cumberbatch dans le film du "Hobbit" de Peter Jackson. "La pop culture revient beaucoup dans mon spectacle, donc j'espère que les gens qui vont venir me voir ont un peu de connaissances en la matière!", plaisante Donatienne Amann.
Rire de la peur
La comédienne a longtemps souffert d'anxiété et de peurs face aux choses du quotidien: la peur d'oublier d'éteindre les plaques de cuisson par exemple, ou celle de manger seule au restaurant. Pour les affronter, elle tente de les verbaliser. C'est le déclic. "C'était tellement ridicule que c'en était drôle. Rire de mes peurs m'a aidée".
Le thème était donc tout trouvé pour Donatienne Amann, qui souhaitait mettre sur pied un nouveau seule en scène. "J'en avais déjà fait un à la fin de mon cursus à la Manufacture, mais j'avais envie de parler de quelque chose qui pourrait réunir, parler à la fois de moi et du monde. Les peurs, c'est quelque chose que beaucoup de gens partagent." Dans son spectacle "En slip", elle affronte ainsi ses démons avec humour et tendresse.
Sujet radio: Pierre Philippe Cadert et Yacine Nemra
Adaptation web: Myriam Semaani
"En Slip", à voir au Théâtre de la Grenette à Vevey, du 28 février au 3 mars 2024 (complet), et du 8 au 9 mars au Théâtre Tais-Toi! à Neuchâtel.