Votre témoignage nous intéresse. Contactez-nous par téléphone au 0800 108 208 , par message vocal par la messagerie de votre choix au 076 206 12 12 ou écrivez-nous à onenparle@rts.ch !
Appel à témoin: la phobie administrative
Est-ce que la paperasse et toutes les démarches administratives sont pour vous une source importante d’angoisse ?
L’idée même de relever votre courrier, d’ouvrir les lettres ou de lire vos e-mails vous paralyse et vous souffrez de phobie administrative ?
Nous aimerions recueillir votre témoignage pour une future émission, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse onenparle@rts.ch ou par téléphone, par WhatsApp, Signal, Telegram ou Threema au 0041 76 206 12 12.
Appel à témoin: les achats compulsifs
Vous avez tendance à des faire des achats et accumuler les objets sans pouvoir résister ? Que ce soit en ligne ou en boutique, le shopping est pour vous une activité quotidienne… Dans le cadre d’une future émission consacrée aux promotions de fin d’année et aux incitations à l’achat, nous cherchons à recueillir le témoignage de personnes qui présentent ou présentaient un comportement d’achat compulsif. Si vous souhaitez témoigner, vous pouvez nous écrire à onenparle@rts.ch
Analyse de l'eau potable de votre commune
Recherche participative sur la qualité de l'eau du robinet
Contexte
L'eau du robinet peut contenir différentes substances. La population a le droit de connaître de manière exhaustive les résultats d'analyse de l'eau de son réseau (Art. 5 de l'Ordonnance sur l’eau potable). Vous trouverez ci-dessous un modèle pour envoyer une demande à votre fournisseur d'eau pour connaître ces résultats.
L'émission On en parle de RTS La Première s'intéresse depuis longtemps à ce sujet et cherche à obtenir une vue d'ensemble de ces résultats. Vous pouvez donc volontiers envoyer les réponses de votre distributeur à l'adresse onenparle@rts.ch, nous les traiterons de manière anonyme. Nous restons à disposition à cette adresse pour tout renseignement.
Comment faire?
1. Chercher les informations reçues récemment ou publiées par votre distributeur d'eau.
2. Si elles ne sont pas détaillées sur la teneur en micropolluants et PFAS, demander des détails, par exemple en s'inspirant du modèle ci-dessous.
3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite envoyer les informations trouvées et/ou reçues à onenparle@rts.ch
Exemple de courriel
A : adresse email de votre distributeur d'eau.
Sujet : Résultats Analyse d'eau
Message :
Madame, Monsieur,
Je cherche à connaître les résultats détaillés des dernières analyses de qualité de l'eau qui m'est fournie (adresse détaillée avec rue, numéro, localité).
J'ai bien cherché les informations publiées mais j'aurais besoin de plus de détails. Je me pose les questions suivantes :
· Avez-vous réalisé des analyses de micropolluants (pesticides, résidus de Chlorothalonil,…)? Si oui, avec quels résultats détaillés (substances trouvées et quantités)?
· Avez-vous réalisé des analyses de PFAS? Si oui, avec quels résultats détaillés?
Je vous remercie d'avance pour votre retour et je vous transmets mes meilleures salutations.
Prénom et nom
>> A consulter également: : Résidus de chlorothalonil limités dans l'eau: des communes dans l’embarras et Normes sur la présence de chlorothalonil dans lʹeau: de nombreuses communes dans l'embarras