"C'est un honneur incroyable de pouvoir représenter la Suisse à l'Eurovision. Alors que cet événement permet de créer des ponts entre les différentes cultures et générations, c'est très important pour moi, en tant que personne genderqueer, de représenter l'ensemble de la communauté LGBTQIA+" explique Nemo, bientôt 25 ans, qui incarnera la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Malmö en Suède.
De Cypher aux Swiss Music Awards, le public suisse peut compter sur Nemo
Né.e en 1999 à Bienne, Nemo joue du violon, du piano et de la batterie depuis son plus jeune âge. En 2016, iel devient célèbre en Suisse du jour au lendemain après avoir participé à SRF Virus (#Cypher) et sa performance devient virale sur les réseaux sociaux. Nemo sort ensuite deux EPs où figurent sept chansons qui se classent directement dans les charts suisses. Des morceaux comme 'Ke Bock', 'Du' et 'Himalaya' font désormais partie du patrimoine culturel helvétique et sont certifiées or et platine. À l‘âge de 18 ans, Nemo remporte quatre Swiss Music Awards, un an après avoir été désigné.e "best talent" lors des SMA 2017.
L’année 2020 marque le début d‘une phase de transition: Nemo commence à écrire et à produire pour d‘autres artistes et publie des chansons en anglais. Iel a donc de l'expérience et ça se ressent dans ses prestations. Une connaissance du milieu de la musique et du "showbiz" bienvenue quand on sait qu'iel va devoir affronter un public de plus de 160 millions de téléspectateurs.
La chanson "The Code" comme manifeste d'un voyage personnel
Dans cette chanson, qui allie rap, drum'n'bass et opéra, Nemo fait passer un message au public. "The Code" n'est pas seulement une chanson, mais un lieu où chaque personne peut trouver sa vérité. L'histoire personnelle de l'artiste devient un récit universel, où y est raconté le passage à l'âge adulte et dans lequel on célèbre l'amour de soi. Un appel à l'authenticité.
"Dans 'The Code', il est question du véritable voyage que j‘ai commencé lorsque j’ai pris conscience que je n‘étais ni un homme ni une femme. Le chemin vers moi-même a été un long et difficile processus" explique Nemo. "Mais rien ne me fait plus plaisir que la liberté que j‘ai gagnée en réalisant que j‘étais non-binaire".
God morgon Malmö!
Après une tournée de promotion sur quelques scènes en Europe, Nemo défendra sa chanson "The Code" lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson au soir du 9 mai 2024 à Malmö en Suède. La première demi-finale (sans représentation suisse) aura lieu le mardi 7 mai, quant à la grande finale, elle, aura lieu le samedi 11 mai 2024.
Depuis 1956 (première édition de l'Eurovision), la Suède aura gagné 7 fois le concours, et c'est la troisième année que Malmö reçoit la grand-messe musicale européenne. Cette ville du Sud de la Suède avait déjà accueilli les concours de 1992 et de 2013.
SRF/RTS