Modifié

Podcast - Les pollens sont là, on fait quoi?

Noisetiers en pleine pollinisation [KEYSTONE - Wolfram Steinberg]
Noisetiers en pleine pollinisation - [KEYSTONE - Wolfram Steinberg]
Avec deux semaines d'avance, les premiers pollens ont recouvert la Suisse, apportant leur lot de petits et de plus grands maux. Que peut-on faire pour s'en protéger? Quels sont les traitements les plus efficaces? Le responsable du pôle allergologie du CHUV, Yannick Muller, nous prodigue ses conseils et nous explique où en est la science.

Vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent et vous vous sentez étrangement fatigué? Vous faites peut-être partie des allergiques au pollen. Les scientifiques estiment qu'au moins une personne sur trois en souffre. "Le mieux, explique Yannick Muller, c'est de commencer par faire un calendrier de ses symptômes, pour comprendre quels types de pollen nous affectent et quand. Ensuite on peut mettre en place des mesures d'éviction en conséquence."

Quelques bons gestes peuvent en effet atténuer les effets du pollen, comme se laver les cheveux avant d'aller au lit et d'aérer uniquement tôt le matin. Si cela ne suffit pas, on peut alors se tourner vers les antihistaminiques, les sprays, voire la désensibilisation. Un traitement pas anodin qui dure trois ans et coûte 1000 à 1500 francs par année.

Je suis persuadé que si l'on est stressé, on est plus hyper-vigilant et on vit donc moins bien ses allergies. Dans ce sens-là, travailler sur ses émotions peut aussi avoir un effet positif.

Yannick Muller, médecin cadre au CHUV

Quels sont les traitements les plus appropriés? Quel rôle peuvent jouer les médecines complémentaires? Un vaccin contre le pollen verra-t-il le jour?

>> Ecouter l’épisode entier :

Les pollens sont là, on fait quoi ?
Les pollens sont là, on fait quoi ? / Le Point J / 10 min. / le 6 mars 2024

Joëlle Cachin et l'équipe du Point J

Publié Modifié