Les premiers programmes télévisés ont été proposés dès 1931 par la British Broadcasting Corporation (BBC). En Suisse pourtant, ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que les autorités décident d’étudier de près le phénomène TV. Les pays voisins possèdent déjà des chaînes nationales et leurs émissions débordent en Suisse, ce qui est perçu comme un danger. Les autorités fédérales confient donc aux Postes, téléphones et télégraphes (PTT) et à la Société suisse de radiodiffusion (SSR) d’étudier le phénomène en vue de doter la Confédération de sa propre chaîne.
La SSR lance une première expérience de programmation temporaire à Zurich en 1951. L’opposition est massive de la part des milieux politiques et cinématographiques. Côté romand en revanche, l’idée d’une télévision nationale suscite un vif intérêt, en particulier à Genève et Lausanne qui accueilleraient volontiers un centre de production romand.
La SSR se partage entre Genève et Lausanne
En 1953, la SSR obtient les crédits lui permettant de proposer un programme régulier de télévision en allemand diffusé dans tout le pays à titre expérimental et durant quatre ans. La création d’un centre de production romand est initialement prévue en 1957 mais sous la pression de Genève et de Lausanne, elle est avancée à fin 1954. Reste à choisir l’une des deux villes pour l’accueillir. La SSR ne va trancher qu’à moitié, confiant à la première le studio fixe de production et à la seconde les cars de reportages. La Télévision Suisse Romande est ainsi lancée le 1er novembre 1954 depuis la villa Mon Repos à Genève.
Des émissions sont diffusées tous les jours de la semaine de 20h à 21h30, sauf le mardi qui est jour de relâche et le dimanche, qui doit rester sans télévision selon décision du Parlement. La télévision compte alors moins de mille abonnements en Suisse, en majorité des cafés-restaurants. Ils dépasseront le million en 1968.
Quelques dates clés
1939 Une démonstration de télévision est présentée au public lors de l’Exposition nationale à Zurich. Elle est organisée conjointement par la Société suisse de radiodiffusion (SSR) créée en 1931 et l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Une pièce de théâtre est retransmise sur un écran présent sur place.
1945 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les PTT et la SSR s’intéressent de plus en plus à la télévision en observant son développement à l’étranger. Les pays voisins possèdent des télévisions nationales dont les émissions débordent en Suisse, ce qui inquiète les autorités fédérales.
1947 Lausanne organise une exhibition complète de télévision lors de son Comptoir suisse en septembre grâce à des régies mobiles de la Télévision française. L’année suivante, les autorités genevoises font leur propre démonstration via un émetteur installé sur la plateforme supérieure du téléphérique du Salève, toujours avec la Télévision française.
1951 Nouvelle expérience lausannoise, qui propose un programme régulier d’émissions trois soirs par semaine durant quatre mois. Des téléviseurs sont disposés dans différents lieux publics de la ville pour permettre à la population d’assister à l’expérience. A Zurich, la SSR organise des premiers essais pour la Suisse alémanique et la Suisse romande.
1953 La SSR obtient les crédits lui permettant de proposer, à titre expérimental et durant quatre ans, un programme régulier de télévision nationale. Parallèlement, une équipe de Radio Genève obtient le soutien de la Ville pour lancer une télévision genevoise. Les autorités mettent à la disposition de ce groupe la villa Mon Repos et finance l’achat d’un studio de production. La chaîne émet ses premiers programmes le 28 janvier 1954.
1954 La Télévision Suisse Romande est officiellement lancée le 1er novembre 1954 par la SSR, qui reprend le personnel et le studio de la Télévision genevoise. Les moyens de production mobiles, c’est-à-dire ses cars de reportage, sont en revanche attribués à Lausanne et parqués à La Sallaz.