"Moi je n'en ai rien à foutre de rien du tout, sinon je ne ferais pas l'effort de mentir."

Grand Format

SARBACANE

Introduction

"C'est beau de mentir", de Catherine Grive, est l'un des cinq titres en lice pour le prix RTS littérature ados 2025.

Chapitre 1
Le résumé

Lucile a un secret. Ou plutôt: mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans: non, elle n’est pas la fille d’un riche diplomate parti en croisière, non, elle n’habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n’est pas du Moët & Chandon dans la bouteille, et non, sa robe n’est pas de haute couture.
Mais Lucile s’en fiche, car elle maîtrise l’art de l’esbrouffe, s’en délecte, s’en repaît: aujourd’hui elle a décidé de fêter ses quinze ans avec tous ses amis riches du lycée, qui boivent ses mensonges comme du petit lait, dans la mise en scène du siècle, l’apogée de son art du mensonge. Ce soir, elle sera la star. Ce soir, tout sera parfait.

Mots-clés: séparation, famille, amour, mensonge, courage, apparences, secrets

SARBACANE

Chapitre 2
La biographie de l'autrice

SARBACANE

À huit ans, Catherine Grive écrit à la reine d’Angleterre pour lui souhaiter bon anniversaire, mais ne reçoit aucune réponse. Ce silence fait que depuis, elle écrit des livres, des albums gais pour enfants et des romans graves pour ados, chez Gallimard, le Rouergue, Albin Michel, le Seuil…
Il lui arrive aussi de s’adresser aux grandes personnes avec notamment Reste le chagrin, chez JC Lattès et une BD, Gold Star Mothers illustrée par Fred Bernard, chez Delcourt. Ses œuvres rôdent souvent autour de la question du mensonge.

Chapitre 3
La référence musicale

Chapitre 4
Extraits

N°1

"A mes copines de classe, je racontais que ma mère avait rejoint un cirque russe pour peindre des tigres, puis était partie pour l'Amérique car le président voudrait qu'elle fasse le portrait de ses enfants."

N°2

"Il existe une zone floue chez les parents, située entre le devoir de s'intéresser à son enfant et l'ennui d’avoir à le faire, baptisons-la la paix. La paix réciproque." 

N°3

"Avoir l'air, c’est le premier pas pour rendre les choses réelles et les choses réelles ne sont pas toutes désirables." 

Chapitre 5
La fiche pédagogique

Lire la fiche pédagogique d'e-media, le site romand d'éducation aux médias, consacrée à "C'est beau de mentir".

e-media, le portail romand d'éducation aux médias [CIIP - www.e-media.ch]
e-media, le site romand de l'éducation aux médias [CIIP - www.e-media.ch]

Chapitre 6
De la même autrice

it.jpg [Gallimard]
"it", de Catherine Grive [Gallimard]

"Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon."
Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu'elle se sent mal dans son genre. Une histoire pleine de fraîcheur qui mêle humour et sincérité pour aborder la question essentielle du genre.

Chapitre 7
Pour aller plus loin

Catherine Grive sur Facebook

Les dossiers de RTS Découverte consacré à l'image de soi et à la puberté

RTS Découverte [RTS - RTS Découverte]
RTS Découverte [RTS - RTS Découverte]