10 ans après: du grounding de Swissair à la vente de Swiss
Il y a dix ans, Swissair vivait son grounding. Le 2 octobre 2001, l'ensemble des avions de la compagnie nationale était immobilisé sur les tarmacs des aéroports du monde entier. Un véritable traumatisme national, tandis que dans le monde s’étonnait de voir cette compagnie, saluée jusqu'alors pour son excellence, se trouver dans une situation aussi lamentable. Dix ans plus tard, la compagnie Swiss se porte comme un charme. Rachetée par l'Allemande Lufthansa, elle alimente largement les caisses de la compagnie mère grâce à son succès. Et développe de plus en plus de nouvelles lignes depuis Genève. Le traumatisme de Swiss a-t-il permis de tirer le meilleur de la compagnie nationale? Débat entre Jean-Claude Donzel, ancien porte-parole de Swissair et actuel porte-parole de Swiss et Jacques Pilet, éditorialiste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: Avenir écologie, ValaisUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce jeudi, Avenir écologie, Valais, est représenté par Isabelle Darbellay-Métrailler, candidate au Conseil national.
- Sacrifier le patrimoine pour favoriser le Solaire?C'est un sérieux coup de pouce à l'énergie solaire: le Conseil national a décidé ce jeudi que l'installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques sur les toits ne doit plus être soumise à autorisation. Une exception tout de même pour les sites d'importance nationale et les biens culturels majeurs qui devront être exemptés. Reste cette question: si la sortie du nucléaire impose des décisions pour favoriser les énergies propres, cette évolution va-t-elle se faire sur le dos du patrimoine? Débat entre le conseiller national Jacques-André Maire (PS/NE) et Monique Keller, architecte et responsable du Prix Wakker à Patrimoine suisse.
- Les Verts vaudois vont-ils lâcher leur ministre Marthaler?Dans le canton de Vaud, les états-majors de la gauche vaudoise élaborent fiévreusement des scénarios en vue de l'élection complémentaire qui suit le décès du conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud. Une succession rendue très compliquée par la proximité des élections fédérales et la succession de Micheline Calmy-Rey. A quelques heures de l'assemblée générale extraordinaire des Verts, prévue ce jeudi soir à Lausanne, les rumeurs circulent à grande vitesse. Par Michel Eymann.
- Neuchâtel Xamax dans le collimateur de la ligueLa Commission de discipline de la Swiss football league se penchera sur le cas de Neuchâtel Xamax. Le club n'a que partiellement répondu aux informations supplémentaires concernant sa situation financière, ce qui signifie que ce dossier est encore brûlant pour Xamax. Par Joël Robert.
- Angela Merkel, grande vainqueur du jour en AllemagneLe parlement allemand a donné son feu vert au plan de sauvetage de l’euro, ce jeudi matin, à une écrasante majorité: 523 voix pour, 85 contre et trois abstentions. Par ce vote, les députés allemands ont donc approuvé l’élargissement des pouvoirs et des compétences du Fonds européen de stabilité. C’est une victoire pour Angela Merkel car jusqu’au bout, la chancelière a tremblé, elle n’était pas sûre d’obtenir une majorité dans son propre camp. On la disait fragilisée, est-ce qu’elle sort finalement renforcée de ce vote? Analyse de Blandine Milcent, correspondante de la RSR à Berlin.
- La Suisse adopte l'autorité parentale conjointeLes mêmes droits pour les parents divorcés: le Conseil national a adopté ce jeudi soir une motion de la Commission des affaires juridiques qui fait de l'autorité parentale conjointe la règle. Le National a fait un pas en faveur des femmes mercredi en adoptant le libre-choix du nom de famille, ce jeudi, il fait un geste pour les pères. Par Pierre Jenny.
- Le droit du sport, une spécialité romande en péril?Ces jours-ci, les journalistes sportifs doivent potasser leurs cours de droit. Il faut presque une licence pour suivre les épisodes du feuilleton FC Sion contre les autorités du football suisse et mondial. Mercredi, nouvelle décision favorable au FC Sion, celle du tribunal de Martigny. C'est la justice civile, mais la procédure suit son cours en parallèle par la voie de la justice sportive, au tribunal arbitral du sport. Les litiges en matière de sport sont de plus en plus fréquents et la Suisse en profite. Le sport draine de plus en plus d'argent? Par Loïs Siggen Lopez, avec l'interview de François Carrard, avocat, spécialiste du droit du sport, ancien directeur général du Comité international olympique et créateur du Tribunal arbitral du sport, à Lausanne.
- Proche-Orient: le lent déclin de Tony BlairLe quartet pour le Moyen-Orient, composé des Etats-Unis, de l’Union européenne, de la Russie et de l’ONU, crée il y a bientôt 10 ans, a présenté samedi passé une nouvelle proposition pour ranimer le processus de paix israélo-palestinien. Israël a accepté le plan proposé, mais l’autorité palestinienne s'y opposera à priori. Elle accuse ce jeudi Tony Blair, l'envoyé spécial de ce quartet depuis 2007, de partialité en faveur d'Israël. Les dirigeants de l'OLP envisageraient même de déclarer l'ancien premier ministre britannique persona non grata dans les prochains jours. Débat entre François Chappuis, ancien ambassadeur suisse en Israël et Denis Mc Shane, ancien ministre aux Affaires européennes au sein du gouvernement Blair.
- 10 ans après: du grounding de Swissair à la vente de SwissIl y a dix ans, Swissair vivait son grounding. Le 2 octobre 2001, l'ensemble des avions de la compagnie nationale était immobilisé sur les tarmacs des aéroports du monde entier. Un véritable traumatisme national, tandis que dans le monde s’étonnait de voir cette compagnie, saluée jusqu'alors pour son excellence, se trouver dans une situation aussi lamentable. Dix ans plus tard, la compagnie Swiss se porte comme un charme. Rachetée par l'Allemande Lufthansa, elle alimente largement les caisses de la compagnie mère grâce à son succès. Et développe de plus en plus de nouvelles lignes depuis Genève. Le traumatisme de Swiss a-t-il permis de tirer le meilleur de la compagnie nationale? Débat entre Jean-Claude Donzel, ancien porte-parole de Swissair et actuel porte-parole de Swiss et Jacques Pilet, éditorialiste.