Le 12h30
Ce premier janvier voit l'entrée en vigueur du premier volet de la 6e révision de l'Assurance invalidité. Elle doit permettre d'économiser 500 millions de francs par an. Plusieurs mesures sont introduites, dont une contribution d'assistance pour les personnes handicapées vivant à la maison, pour éviter le placement plus coûteux en institution. Mais la mesure qui a le plus fait parler, c'est la suppression des rentes pour les personnes souffrant par exemple de fibromyalgie, du coup du lapin ou de certaines maladies psychiques. Autant de troubles douloureux qui ne sont plus reconnus. Quelque 17'000 rentiers vont devoir reprendre le chemin du travail dans un délai de deux ans. L'interview d'Yves Rossier, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
Le sommaire de l’émission
- 6e révision de l'AI: 17'000 rentiers reprennent le chemin du travailCe premier janvier voit l'entrée en vigueur du premier volet de la 6e révision de l'Assurance invalidité. Elle doit permettre d'économiser 500 millions de francs par an. Plusieurs mesures sont introduites, dont une contribution d'assistance pour les personnes handicapées vivant à la maison, pour éviter le placement plus coûteux en institution. Mais la mesure qui a le plus fait parler, c'est la suppression des rentes pour les personnes souffrant par exemple de fibromyalgie, du coup du lapin ou de certaines maladies psychiques. Autant de troubles douloureux qui ne sont plus reconnus. Quelque 17'000 rentiers vont devoir reprendre le chemin du travail dans un délai de deux ans. L'interview d'Yves Rossier, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
- Vers une interdiction du démarchage téléphonique?Il faut interdire aux caisses-maladies de faire du démarchage téléphonique! C'est la conviction du conseiller national socialiste neuchâtelois Jacques-André Maire, qui vient de déposer une motion auprès du Parlement. Malgré les tentatives de régulation du Conseil fédéral et de l'association faîtière des assureurs maladie Santésuisse, les coups de fils aux assurés ne faiblissent pas. Selon le site comparis.ch, sept Suisses sur dix ont même été contactés cet automne pour changer d'assurance de base. Mais faut-il vraiment aller jusqu'à interdire ce démarchage téléphonique? L'interview de l'auteur de cette motion, Jacques-André Maire.
- Incendie de Vernier (GE): l'enquête continueAprès l'incendie, lundi après-midi dans un centre de requérants d'asile de Vernier dans le canton de Genève, la police poursuit son enquête pour déterminer les causes du sinistre. Les forces de l'ordre refusent cependant de communiquer avant la fin de l'enquête. Tous les requérants d'asile évacués ont toutefois pu être relogés sur place et parmi les personnes hospitalisées, certaines ont déjà pu réintégrer le centre. Par Sylvie Belzer.
- Passages piétons sertis de cristaux pour plus de sécuritéLa Confédération invite les cantons et les communes à examiner les passages piétons à risque, une démarche qui fait suite à la série d'accidents de ces dernières semaines. Pour renforcer leur sécurité, la ville de Berne a ainsi décidé de recourir aux prestations de la marque Swarowski. Dès le printemps prochain, les lignes jaunes de la capitale seront serties de minuscules cristaux au fort pouvoir réflectant, qui permettront aux automobilistes de mieux les voir. Par Célestine Perissinotto.
- Le Brésil est désormais la 6e économie mondialeLe Brésil est devenu cette année la sixième économie mondiale. Selon le classement annuel établi par l'institut Center for economics and business research (CEBR) de Londres, le pays sud-américain dépasse la Grande-Bretagne, après avoir doublé l'Italie l'an dernier. Les Etats-Unis restent en tête de ce classement et devancent dans l'ordre la Chine, le Japon, l'Allemagne, la France et le Brésil. Par Pascal Besnard.
- Les temps forts de l'année 2012: l'économieL'année 2012 démarrera sur la lancée de la fin de 2011, dans la continuité de la crise dans la zone euro. La contagion pourrait même s'accentuer, si l'on en croit les indicateurs. Plusieurs sommets internationaux auront lieu en 2012, notamment pour tenter de circonscrire cette crise, dorénavant mondiale. L'observation des marchés émergents et des pays du Printemps arabe offrira de nouvelles clés de lecture de l'économie mondiale. Par Fabrice Gaudiano.
- Les observateurs de la Ligue arabe à Homs, bastion de la contestationLes observateurs de la Ligue arabe sont arrivés à Homs, cette ville du centre de la Syrie qui est devenue le bastion de la contestation au régime de Bachar al-Assad. Les experts arabes ont rencontré le gouverneur de la ville dont certains quartiers étaient encore occupés lundi par les chars de l'armée syrienne. Par Nicolas Vultier.
- Toxine cancérigène: encore un scandale alimentaire en ChineLes médias chinois dénonçaient ce mardi matin un nouveau scandale alimentaire, après la découverte d'une toxine cancérigène dans le lait d'un des plus grands producteurs du pays. Le pire semble évité, les produits n'ayant pas été écoulés. Mais le moral des consommateurs prend un nouveau coup. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Une messe "techno" pour attirer les jeunes Suédois à l’égliseUne église catholique de la capitale suédoise organise une fois par mois une messe version techno pour attirer les jeunes, avec caissons de basses derrière les bénitiers et des projections laser sur les vitraux. Par le correspondant de la RSR à Stockholm, Benoît Derrier.
- Béatrice Uria-Monzon et "La grande duchesse de Gérolstein"C'est une véritable ovation qui a salué ce lundi soir à Lausanne la première de "La grande duchesse de Gérolstein", de Jacques Offenbach. Cet opéra-bouffe en trois actes est porté par la mise en scène décapante d'Omar Porras et la voix magique de Béatrice Uria-Monzon, dans le rôle titre. La mezzo-soprano française s'en donne à cœur-joie, dans un registre pourtant très éloigné de la Carmen qui a fait sa renommée. C'est une personnalité assez atypique dans le milieu très feutré de l'art lyrique, avec un franc-parler qui tranche avec la bienséance habituelle. Elle dit notamment que "la compréhension systématisée de chaque note l'ennuie profondément"!