870 millions pour atténuer les effets du franc fort en voie d’acceptation
Le Conseil des Etats débat ce mercredi matin en session extraordinaire du paquet de mesures de 870 millions pour atténuer les effets du franc fort sur l'économie. Les débats ne sont pas terminés. Mais malgré de nombreuses critiques et beaucoup de scepticisme, ce paquet est en voie de passer la rampe. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Conseil national débat de l’avenir de l’arméeQuelle doit être la taille de l'armée? combien doit-elle coûter? faut-il acheter de nouveaux avions de combat? Telles sont les questions sur lesquelles débat depuis ce mercredi matin le Conseil national, chargé de trancher le rapport de l'armée 2010 du Conseil fédéral. Celui-ci recommande une troupe de 80’000 miliciens pour 4,4 milliards de budgets annuels. Or, c'est une formule beaucoup plus généreuse qui se décide actuellement. Par Christian Favre.
- La participation des assurés aux frais de santé continue de faire des mécontentsLes réseaux de soins ont obtenu un sursis ce mercredi matin au Conseil des Etats. La proposition de compromis de la conférence de conciliation a été acceptée par 28 voix contre 9. Mais le Conseil National doit encore se prononcer, la semaine prochaine sur cette réforme de l'assurance maladie. Et la question de la participation des assurés aux frais de santé continue de faire des mécontents. Par Chrystel Domenjoz.
- Le canton du Jura se profile dans les technologies médicalesLe Jura se profile comme un canton désormais incontournable dans le domaine des medtech, autrement dit les technologies médicales. Un centre de recherche appliquée dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur a décidé de s’implanter à Delémont. Appuyée financièrement par l’Etat jurassien à hauteur de 400’000 francs, cette nouvelle structure entend devenir une institution de pointe au niveau national et international et une plate-forme unique entre les milieux scientifiques et industriels. Analyse de Gaël Klein et interview de Yann Barth, directeur de Creapole, institution chargée de développer l’innovation et la créativité dans le Jura.
- Les patients fribourgeois pourront ouvrir un dossier pharmaceutique"Quels médicaments prenez-vous?" Il arrive que l'on soit bien incapable de répondre précisément à cette question. C'est pourquoi le canton de Fribourg donne désormais la possibilité aux patients d'ouvrir un dossier pharmaceutique, qui regroupe l'historique des médicaments délivrés. Les patients devront faire la demande auprès d'une pharmacie pour ouvrir un tel dossier. Il n'est pas obligatoire et c'est primordial pour la conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de la santé Anne-Claude Demierre. Interview.
- 870 millions pour atténuer les effets du franc fort en voie d’acceptationLe Conseil des Etats débat ce mercredi matin en session extraordinaire du paquet de mesures de 870 millions pour atténuer les effets du franc fort sur l'économie. Les débats ne sont pas terminés. Mais malgré de nombreuses critiques et beaucoup de scepticisme, ce paquet est en voie de passer la rampe. Par Pascal Jeannerat.
- Les bancaires malmenées par les investisseurs ce mercrediLes principaux marchés européens, à l'instar de la bourse suisse, ont ouvert la séance à la baisse tout à l'heure. Mais rapidement, les indices sont repartis à hausse et à la mi-journée, la tendance est au vert à peu près partout en Europe. Mais les bancaires ne participent pas au mouvement. Elles sont plutôt malmenées par les investisseurs, après avoir brillamment rebondi lors de la séance de ce mardi. Par Pascal Besnard.
- Dominique de Villepin relaxé par la cour d’appel de ParisRelaxe confirmée ce mercredi matin pour Dominique de Villepin. La Cour d’appel de Paris a rendu son arrêt dans l’affaire Clearstream, affaire de faux fichiers bancaires truqués qui avait viré à la manipulation politique sur fond de rivalité avec Nicolas Sarkozy. L’ancien premier ministre risquait 15 mois de prison avec sursis. Il voit désormais son horizon se dégager pour la prochaine présidentielle. Mais son chemin sera semé d'embûches. Par la correspondante de la RSR à Paris, Joelle Meskens.
- La Chine prête à investir en Europe selon le premier ministre Wen Jiabao"La Chine est prête à investir davantage en Europe, mais demande à être reconnue comme économie de marché". C'est ce qu'a déclaré ce mercredi matin le premier ministre chinois Wen Jiabao à l'ouverture du Forum d'été de Davos, dans la ville chinoise de Dalian. L'Europe et les Etats-Unis ont des dettes jusqu'au cou, tandis que la Chine continue d'afficher une croissance insolente. Autrement dit, elle est en position de force. Analyse du correspondant de la RSR en Chine, Arnaud.
- La Ligue des champions, véritable vitrine pour les joueursLe FC Bâle effectue son entrée en lice dans la Ligue des Champions ce mercredi soir face aux Roumains d'Otelul Galats, dès 20h45 au stade Saint-Jacques. Les Rhénans partiront favoris face à une équipe qui découvre la compétition, et avant de se mesurer à Manchester United et Benfica. La Ligue des Champions est aussi une véritable vitrine qui permet au joueur de se montrer. Par Hervé Borsier.
- L’Inde se lance dans le tourisme rural intelligentEn Inde, un tourisme rural intelligent est en train de naître. Une ONG a lancé ces dernières années des formes d’excursion pour les classes moyennes des grandes villes, qui vont vivre, le temps d’un week-end, au milieu d’un village éloigné et pauvre. Une rencontre entre deux mondes qui permet aux villageois de sortir de la pauvreté grâce aux revenus de ce tourisme. Cela a pour effet de freiner la migration incessante vers les grandes villes déjà surpeuplées. Reportage du correspondant de la RSR, Sébastien Farcis.
- Mireille Cyr, psychologue spécialiste de l'agression sexuelle*