Accord fiscal: peut-être un tournant
L'accord fiscal paraphé ce mercredi soir entre la Suisse et la Grande-Bretagne marque peut-être un tournant, pour éviter l'échange automatique d'informations avec Bruxelles. Car après l'Allemagne il y a 2 semaines, Berne accroche un nouveau poids lourd économique européen à son tableau de chasse. Dans les grandes lignes, tant pour Berlin que pour Londres, le texte prévoit la régularisation des avoirs non déclarés que leurs contribuables détiennent dans les banques suisses via un impôt libératoire, tout en préservant leur anonymat. Sur le vif, Alexis Lautenberg, ancien ambassadeur de Suisse à Londres et président de la Chambre de Commerce Suisse-Grande-Bretagne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Tripoli à la recherche de KadhafiEn Libye, des combats se poursuivaient ce jeudi entre partisans du colonel Kadhafi et les insurgés, notamment aux alentours de Syrte, ville natale du dirigeant libyen, mais aussi à Tripoli, pour conquérir les dernières poches de résistance. Le point sur la situation dans la capitale libyenne par l’envoyé spécial de la RSR à Tripoli, Nicolas Vultier.
- Le CNT est-il capable d'unifier le pays?Quelle légitimité de ce Conseil national de transition (CNT) auprès des tribus qui ne sont pas représentées? Quelles relations avec tous ces pays qui se sont naguère prosternés devant le colonel en échange de quelques barils de pétrole? Interviews croisées de Mansour Saïf al Nasr, porte-parole du Conseil national de transition et Patrick Hamzadé, ancien diplomate français à Tripoli.
- Pétrole libyen: les manœuvres de Silvio BerlusconiL'Italie promet déjà 350 millions d'euros en faveur du Conseil national de transition (CNT). Silvio Berlusconi a rencontré ce jeudi à Milan, Mahmoud Ji-bril, le numéro 2 de la rébellion libyenne et le chef du gouvernement italien n'a pas attendu avant de répondre aux demandes d'aide financière du CNT. Sur le vif, Sergio Romano, ancien ambassadeur, éditorialiste au Corriere della Serra.
- Genève : le magistrat en charge de la police municipale s'exprime enfinForum revient sur la thématique de l'insécurité à Genève. Ce mercredi, la conseillère d'Etat Isabel Rochat a annoncé une série de mesures pour améliorer la sécurité sur la voie publique. Et il y a une voix qu'on n'a pas encore entendue depuis les récentes agressions qui ont défrayé la chronique. Cette voix, c'est celle de Pierre Maudet, le magistrat de la Ville de Genève chargé de la police municipale. Son interview.
- Accord fiscal: peut-être un tournantL'accord fiscal paraphé ce mercredi soir entre la Suisse et la Grande-Bretagne marque peut-être un tournant, pour éviter l'échange automatique d'informations avec Bruxelles. Car après l'Allemagne il y a 2 semaines, Berne accroche un nouveau poids lourd économique européen à son tableau de chasse. Dans les grandes lignes, tant pour Berlin que pour Londres, le texte prévoit la régularisation des avoirs non déclarés que leurs contribuables détiennent dans les banques suisses via un impôt libératoire, tout en préservant leur anonymat. Sur le vif, Alexis Lautenberg, ancien ambassadeur de Suisse à Londres et président de la Chambre de Commerce Suisse-Grande-Bretagne.
- Accord fiscal: après l'Allemagne et la Grande-Bretagne, l’Autriche?Après ce duo Allemagne Grande-Bretagne, la Suisse rêve de voir d’autres états adopter ce système. Aujourd’hui, la bonne nouvelle vient de Berne. L’analyse de Pascal Jeannerat.
- Apple et Steve Jobs: la marque personnifiée à l'extrême?Quel avenir pour Apple sans Steve Jobs à la barre? Après la démission du gourou de la firme à la pomme, de nombreuses questions se posent, même s'il reste à la présidence du Conseil d'administration. Comment remplacer un tel patron charismatique? Qui pour incarner désormais le géant multimédia américain sans trop de dégâts? Interview de Daniel Borel, le fondateur de Logitech.
- Sans foi, ni loi: "Politarena", l'émission qui choqueL'émission "politarena", copie conforme - en version chaîne privée - de la célèbre émission alémanique Arena fait débat. Elle est en effet présentée, arbitrée en Suisse-allemand par un élu, Filippo Leutenegger, qui est candidat à sa propre succession au Conseil national. Cela ne l'empêche pas de faire débattre ses propres collègues et ennemis politiques. De quoi faire hurler tous les éthiciens du journalisme et de la politique, en tout cas de ce côté-ci de la Sarine. Débat entre Peter Rothenbuehler, éditorialiste et Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), conseillère nationale.
- Les joyeuses tribulations de deux colocataires dans la capitaleMaria Roth-Bernasconi et Liliane Maury Pasquier publient un recueil, composé de leurs chroniques parues chaque semaine depuis avril 2009 sur le site des Quotidiennes. L’œuvre est un éclairage personnel sur les coulisses de la politique suisse. La préface est signée Ruth Dreifuss. Sur le vif, Maria Roth-Bernasconi (PS/GE), conseillère nationale.
- Résultat du tirage au sort de la ligue des championsEn football, le FC Bâle, seul représentant suisse en phase de groupes de la Ligue des Champions, connaît ses adversaires depuis quelques minutes. Le tirage au sort a eu lieu à Monaco. Par Bernardin Allemann.