Accords fiscaux: vers la fin du secret bancaire?
Le Crédit Suisse a annoncé, ce lundi, avoir déboursé 150 millions d'euros pour régler ses affaires d'évasion fiscale avec l’Allemagne. Cet accord devrait mettre un terme aux investigations lancées par le parquet de Düsseldorf à l'encontre de collaborateurs de la banque, soupçonnés d'avoir aidé des Allemands à frauder le fisc.
A Berne, la défense du secret bancaire - ou ce qu'il en reste - occupe les parlementaires. L'accord avec l'Allemagne sera signé mercredi. Les regards croisés du président socialiste Christian Levrat et de l'avocat genevois Dominique Warluzel.
A Berne, la défense du secret bancaire - ou ce qu'il en reste - occupe les parlementaires. L'accord avec l'Allemagne sera signé mercredi. Les regards croisés du président socialiste Christian Levrat et de l'avocat genevois Dominique Warluzel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: Alliance Bleue - Contre le vol autorisé des assurances-maladieUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce lundi, l'Alliance Bleue - Contre le vol autorisé des assurances-maladie est représentée par Paul Aymon, candidat au Conseil national (GE).
- Le grand désarroi de Barack ObamaBarack Obama présente son plan pour renflouer les caisses de l'état. Il veut économiser, mais aussi taxer les plus riches des Américains. Le président tente de reprendre l'initiative après des semaines difficiles. C'est un président aux abois qui s'est exprimé il y a quelques minutes. L’analyse du correspondant de la RSR à Washington Eric Guevara-Frey et l’interview de Charles Adams, avocat américain démocrate, établi à Genève.
- L'UDC pourrait bien faire payer à Alain Berset l'éviction de BlocherL'UDC va-t-elle soutenir le vaudois Pierre-Yves Maillard pour succéder à Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral ? L'option est en tous les cas prise très au sérieux par la plupart des parlementaires UDC romands, qui n'ont toujours pas digéré l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral. Analyse de Christian Favre et interview de Jean-François Rime, conseiller national UDC fribourgeois.
- Accords fiscaux: vers la fin du secret bancaire?Le Crédit Suisse a annoncé, ce lundi, avoir déboursé 150 millions d'euros pour régler ses affaires d'évasion fiscale avec l’Allemagne. Cet accord devrait mettre un terme aux investigations lancées par le parquet de Düsseldorf à l'encontre de collaborateurs de la banque, soupçonnés d'avoir aidé des Allemands à frauder le fisc.
A Berne, la défense du secret bancaire - ou ce qu'il en reste - occupe les parlementaires. L'accord avec l'Allemagne sera signé mercredi. Les regards croisés du président socialiste Christian Levrat et de l'avocat genevois Dominique Warluzel. - Malgré sa vice-présidente, le PLR reste fidèle à Kaspar VilligerKaspar Villiger doit-il quitter la présidence de l'UBS? Tel est en tout cas l'avis de la vice-présidente du PLR, Isabelle Moret. Forum, dimanche, revenait sur la nouvelle affaire qui secoue la grande banque suisse. A cette occasion, la conseillère nationale vaudoise a eu des propos vifs contre l'ancien Conseiller fédéral. Enquête de Pierre Jenny.
- Berlin: qui sont ces "pirates" qui ont créé la sensation aux élections?Il s’agit d’une première en Allemagne. Le Parti Pirate entre dans un Parlement régional. Cette formation politique, pour le moins atypique, a atteint un score de près de 9% ce dimanche à Berlin, déjouant tous les pronostics électoraux. Né en 2006 en Suède, le Parti pirate s'est vite répandu en Europe, notamment grâce à Internet. Il est maintenant actif dans près de 30 pays, dont la Suisse. Ici aussi, à l'instar de leurs pairs berlinois, les pirates se battent pour la transparence, la laïcité, l'égalité. Mais aussi pour une spécificité suisse: la démocratie directe. Interviews d’Alexis Roussel, candidat au Conseil National du Parti pirate genevois et d’Andreas Gross, conseiller national socialiste.
- Palestine, année zéro?Ce vendredi, Mahmoud Abbas devrait transmettre à Ban Ki-Moon une demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU. Cette demande devrait être transmise au Conseil de sécurité où l'on s'attend à une forte résistance des Etats-Unis qui pourraient utiliser leur droit de veto contre cette proposition. Sur le terrain, on craint qu'un vote négatif du Conseil de sécurité n'entraine une explosion de la violence dans les territoires palestiniens. Interviews d’Yves Besson, ancien directeur du bureau des Nations-Unies à Jérusalem, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Arabie saoudite, de Denis Charbit, professeur de sciences politiques à l'université ouverte d'Israël et de Ricardo Bocco, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève (IHEIDE).