Affaire Kadhafi: les précisions de Laurent Moutinot
Plus de trois ans après les faits, le Conseil d'Etat brise la loi du silence dans l'affaire Kadhafi. Après la mort du dictateur et la chute de son clan en Libye, le conseiller d'Etat François Longchamp s'exprime dans une interview à la Tribune de Genève. Il apporte des précisions nouvelles sur l'arrestation d'Hannibal Kadhafi à Genève en juillet 2008. Il dévoile aussi les pressions de Berne pour que Genève sanctionne des protagonistes de l'affaire, ce qui aurait peut-être permis d'avance le retour des otages suisses. Sur le vif : Laurent Moutinot, président du gouvernement genevois au moment des faits et magistrat chargé de la police et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Charles Morerod, nouvel êveque de Lausanne, Genève et FribourgPlus de 13 mois après le décès de Mgr Bernard Genoud, le diocèse de Lausanne, Fribourg et Genève a un nouvel évêque. Le pape a choisi le dominicain Charles Morerod, un Gruyérien. Agé de 50 ans, théologien de haut niveau qui a enseigné à Rome ces 15 dernières années. La cérémonie de consécration épiscopale se déroulera à la Cathédrale de Fribourg, le 11 décembre 2011. Son interview.
- G20 : vers une meilleure réglementation de la finance mondialeA Cannes (France), le G20 est lancé. Si la Grèce et la crise en zone euro dominent le sommet, des discussions concernant une meilleure réglementation de la finance mondiale sont en cours. Par Fabrice Gaudiano. Sur le vif : Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'IHEID à Genève.
- Grèce: vers un vote sur l'appartenance à l'UnionUne sortie de la Grèce de l'euro est elle juridiquement possible? Même si le premier ministre grec Papandreou venait à faire marche arrière, abandonnant l'idée d'un référendum, la question taboue il y a encore quelques semaines, est désormais sur toutes les lèvres. Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco. Sur le vif: Georges Prévélakis, professeur de géopolitique à la Sorbonne.
- Affaire Kadhafi: les précisions de Laurent MoutinotPlus de trois ans après les faits, le Conseil d'Etat brise la loi du silence dans l'affaire Kadhafi. Après la mort du dictateur et la chute de son clan en Libye, le conseiller d'Etat François Longchamp s'exprime dans une interview à la Tribune de Genève. Il apporte des précisions nouvelles sur l'arrestation d'Hannibal Kadhafi à Genève en juillet 2008. Il dévoile aussi les pressions de Berne pour que Genève sanctionne des protagonistes de l'affaire, ce qui aurait peut-être permis d'avance le retour des otages suisses. Sur le vif : Laurent Moutinot, président du gouvernement genevois au moment des faits et magistrat chargé de la police et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste.
- Multinationales suisses à l'étranger: l'éthique en questionCe ne sont pas moins de 50 organisations qui ont lancé ce jeudi matin la campagne « Droit sans frontières ». Elles exigent un durcissement des lois suisse concernant les activités des multinationales établies en Suisse. Leurs activités à l’étranger devraient être mieux contrôlées, notamment en matière de respect des droits de l’homme et de la protection de l’environnement. La responsabilité des maisons mères devrait être accrue. Sur le vif: Danièle Gosteli Hauser, responsable Economie et droits humains auprès de la section suisse d’Amnesty International et Peter Baumgartner, directeur de SwissHoldings, la fédération des multinationales.
- Charia Hebdo: "Provocation inutile?"L'incendie des locaux parisiens de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a déclenché depuis une cascade de réactions indignées de toute la classe politique, des médias et de nombreuses associations antiracistes. Une voix, discordante, dans ce cortège de réactions outrées, celle du dessinateur Wolinski: qui s'interroge en évoquant une provocation inutile. Fallait-il faire cette couverture? Par Alain Croubalian. Sur le vif : Herrmann dessinateur de presse à la Tribune de Genève et Philippe Bécquelin alias Mix et Remix, dessinateur de presse à l’Hebdo.
- Succès des prix du public: signe de méfiance des lecteurs pour les prix officiels?Les Prix Goncourt et Renaudot ont été attribués ce mercredi. La critique littéraire Sylvie Tanette regrettait dans le Forum de ce mercredi que le Goncourt ait davantage récompensé cette année l'éditeur Gallimard plutôt que le livre d'Alexis Jénni. L'influence croissante des prix du public traduit-elle une sorte de méfiance grandissante des lecteurs pour les prix officiels? Sur le vif : Patrick Ferla, journaliste culturel et Sylvie Tanette, critique littéraire.