Affaire Karachi: la justice aux portes de l’Elysée
En France, la justice est désormais aux portes du pouvoir. L’enquête sur le volet financier de l’attentat de Karachi - qui a coûté la vie à 11 Français en 2002 - se rapproche de l’Elysée. Deux proches de Nicolas Sarkozy ont été mis en examen pour complicité et recel d’abus de biens sociaux. En toile de fond, un soupçon de financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. Ce vendredi matin c’est l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui est sur la sellette. Par la correspondante de la RSR à Paris, Joëlle Meskens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les Européens mieux contrôlés aux frontières suissesLa libre circulation des personnes avec l’Union européenne sera mieux contrôlée. Le renforcement des mesures d’accompagnement annoncé début juillet a été concrétisé ce vendredi matin par le Conseil fédéral. Le gouvernement veut mieux contrôler les faux indépendants, durcir les amendes contre les employeurs ou encore faciliter l’extension des conventions collectives. A un mois des élections fédérales, ces propositions ne doivent rien au hasard. Par Romain Clivaz.
- La théorie d’Einstein malmenée par une particule plus rapide que la lumièreUne équipe internationale de scientifiques basée au CERN à Genève a déclaré que les mesures effectuées sur trois ans avaient montré que des neutrinos partis des laboratoires du CERN, près de Genève, vers le laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie, étaient arrivés 60 nanosecondes plus vite que la lumière ne l'aurait fait. Si cette découverte était confirmée, elle invaliderait l'un des piliers de la relativité restreinte d'Einstein qui stipule que la vitesse de la lumière est une "constante cosmique" et que rien, dans l'univers, ne peut se déplacer plus vite. L’interview d’Alain Blondel, professeur de physique et chef du groupe de physique des neutrinos.
- Le ton monte autour de l’antenne militaire du MolésonLe préfet de la Gruyère ordonne au Département fédéral de la défense (DDPS) d'arrêter immédiatement l'installation d'une antenne militaire sur le sommet du Moléson, dans le canton de Fribourg. Maurice Ropraz a détaillé ce vendredi matin à Bulle les mesures provisionnelles urgentes prises contre ce projet. Jeudi, le DDPS s'était excusé de ne pas en avoir informé comme il le fallait les autorités fribourgeoises. Ce vendredi, le préfet de la Gruyère lui répond avec beaucoup de fermeté. Par Olivier Schorderet.
- Suisse-USA: les banques défendent leur positionLe maître d'oeuvre des négociations fiscales en cours avec les Etats-Unis, Michael Ambühl, a expliqué les démarches de la Suisse ce vendredi matin devant la presse, au surlendemain de la décision du Conseil des Etats de ne pas se prononcer avant décembre sur la formule de règlement proposée. Le secrétaire d'Etat aux questions financières internationales a défendu sa proposition, qui doit résoudre la situation difficile d'une dizaine de banques helvétiques, dont le Credit Suisse, poursuivies aux Etats-Unis pour avoir encouragé leurs clients à frauder le fisc américain. Par Pascal Jeannerat.
- Les prisons valaisannes doivent être réorganiséesUne profonde réorganisation est nécessaire: telle est la conclusion essentielle de l'audit du système carcéral valaisan, dont les résultats ont été présentés ce vendredi matin à Granges et dont l'objectif visait à déterminer l'organisation optimale du domaine de la privation de la liberté, tant au niveau de la sécurité, des infrastructures, des ressources humaines ainsi que du management. Par Yves Terrani.
- Affaire Karachi: la justice aux portes de l’ElyséeEn France, la justice est désormais aux portes du pouvoir. L’enquête sur le volet financier de l’attentat de Karachi - qui a coûté la vie à 11 Français en 2002 - se rapproche de l’Elysée. Deux proches de Nicolas Sarkozy ont été mis en examen pour complicité et recel d’abus de biens sociaux. En toile de fond, un soupçon de financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. Ce vendredi matin c’est l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui est sur la sellette. Par la correspondante de la RSR à Paris, Joëlle Meskens.
- Le Tour de France fera bien étape à PorrentruyLe Tour de France cycliste 2012 fera bien étape à Porrentruy en juillet prochain. Le maire de cité ajoulote a annoncé au Conseil de ville qu'il avait reçu une invitation pour la présentation de l'épreuve le 18 octobre prochain à Paris. Par Patrick Délétroz.
- Le vélo roi à CopenhagueLes Championnats du monde de cyclisme semblent être tout ce qu’il y a de plus naturel à Copenhague, la ville du vélo par excellence. La capitale du Danemark est plate, mais surtout, tout y est organisé pour inciter à se déplacer à bicyclette. Par l'envoyé spécial de la RSR, Pascal Thurnherr.
- La carte postale de RussieEn Russie, l’ampleur du trafic de drogue est tel que le gouvernement estime qu’il représente, après le terrorisme, la principale menace pour la sûreté du pays. Officiellement, le pays compte 4,5 millions de toxicomanes, dont 1,5 million d’héroïnomanes. Côté répression, la police multiplie les saisies spectaculaires et les arrestations. Mais sur le terrain de la prévention et de l’aide aux toxicomanes, les initiatives se comptent sur les doigts d’une main. A Moscou, Madeleine Leroyer est allée à la rencontre de la seule association qui aide les toxicomanes, dans la rue.
- Jean-Sébastien Bach inspire les plasticiensJean-Sébastien Bach n'inspire pas que les musiciens d'aujourd'hui, il nourrit aussi l'inspiration des plasticiens. C'est ce que nous montre l'exposition intitulée "Play Bach" qui s'ouvre ce vendredi soir au centre d'art contemporain Circuit, à Lausanne. Par Michel Masserey.
- Gilles Lipovetsky et le "bonheur paradoxal"Mais au fond qu’est-ce que le bonheur aujourd’hui? Le philosophe et essayiste français Gilles Lipovetsky, tente d’y répondre à l'occasion du Forum de l'économie vaudoise qui se tient à Beaulieu (Lausanne), en marge du Comptoir suisse. Au menu des échanges cette question: "Les technologies bouleversent notre vie, sommes-nous tous des mutants heureux?"