Apple: la démission d’un "messie"
La démission de Steve Jobs de la direction générale d'Apple a pour le moins surpris, la nuit dernière. Elle a même estomaqué jusque dans les rangs des employés d'Apple. Ils ont appris la nouvelle en même temps que le grand public, il y a maintenant une douzaine d'heures. Sur le net les réactions sont fortes, extrêmes même, à la hauteur du côté "messianique" de l'homme. Par Antoine Droux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les combats se sont calmés à TripoliEn Libye, la situation était plutôt calme ce jeudi matin du côté de la capitale, Tripoli. Hier, de nombreux tirs retentissaient autour du quartier général de Mouammar Kadhafi, pris par les rebelles. A l’heure actuelle, quelques quartiers seraient encore aux mains des pro-régime, mais les tirs restent sporadiques. Des tirs d'artillerie lourde ont par contre été signalés sur la route menant à Syrte, sur la côte, à l'est de Tripoli et également à l'ouest, dans la ville de Zouara. Par l’envoyé spécial de la RSR dans la périphérie de Tripoli, dans un endroit tenu par la rébellion, Nicolas Vultier.
- Apple: la démission d’un "messie"La démission de Steve Jobs de la direction générale d'Apple a pour le moins surpris, la nuit dernière. Elle a même estomaqué jusque dans les rangs des employés d'Apple. Ils ont appris la nouvelle en même temps que le grand public, il y a maintenant une douzaine d'heures. Sur le net les réactions sont fortes, extrêmes même, à la hauteur du côté "messianique" de l'homme. Par Antoine Droux.
- Quel avenir pour Apple sans Steve Jobs?L’interview de Damien Bancal, journaliste spécialisé en nouvelles technologies. Pour lui, Steve Jobs a amené sa "dictature du design", sa "touche, sa folie" au monde de l’informatique. Son état de santé fait qu’il n’est plus possible pour Steve Jobs de continuer.
- Les actions Apple chutent fortementL'annonce de la démission du Steve Jobs a fait chuter l'action d'Apple de 5,3% à la bourse de New York. Du côté des concurrents asiatiques, comme Samsung ou LG Electronics, les actions sont montées. Mais pour Olivier Good, analyste à l'Union bancaire privée, il « n’y a pas d’inquiétudes à avoir ». Avec la réaction de Damien Bancal.
- Il y aura plus de policiers à Genève, mais combien?Y'aura t’il vraiment 300 policiers supplémentaires à Genève? Prix hors contexte, le chiffre donné mercredi par la conseillère d'Etat Isabel Rochat peut le faire croire. Mais dans un premier temps, la réserve opérationnelle affectée aux missions urgentes comptera plutôt une vingtaine de policiers. Par Pierre-Antoine Preti.
- Les comptes 2012 de Berne ne respectent pas le frein à l’endettementLe budget 2012 arrêté par le Conseil exécutif du canton de Berne est déficitaire, et ce, pour la première fois depuis 1997. On apprend ce jeudi qu'il se solde par un excédent de charges de 156 millions de francs, sur un budget total de 10 milliards. Le gouvernement cantonal a un gros souci puisque les comptes 2012 ne respectent pas la consigne constitutionnelle bernoise du frein à l'endettement. Par Maurice Doucas.
- Des riverains de Kloten exigent des excuses de Doris LeuthardLe faux pas verbal de Doris Leuthard lundi soir à Zurich n'en finit pas de défrayer la chronique. Lors d'un podium politique, la ministre des Transports a qualifié les riverains allemands de l'aéroport de Kloten de "talibans". De quoi provoquer une solide vague d'indignation en Allemagne. Certains riverains exigent déjà des excuses de Doris Leuthard. Par Christian Favre.
- Espace: les derniers vols habités cloués au solQue vont devenir la station spatiale internationale et son équipage? La question se pose après la décision de la Russie de suspendre les lancements des fusées Soyouz jusqu'à nouvel ordre après une série de lancements ratés. Par Madeleine Leroyer.
- La multiplication des labels débattue à NeuchâtelLabels bios, labels de qualité, labels de l'UNESCO, etc. Depuis quelques années, les certifications en tout genre sont de plus en plus nombreuses. Le Musée d'ethnographie de Neuchâtel se penche ce jeudi soir, lors d'une conférence-débat, sur cette multiplication des labels et sur leurs répercussions, notamment en ce qui concerne le label de l'UNESCO. L’interview d’Olivier Schinz, anthropologue et participant à la table ronde.
- Sion-Celtic: une chance pour les Valaisans de jouer l’Europa LeagueEn football, le FC Sion tentera ce jeudi soir de se qualifier pour les phases de poule de l'Europa League. Le club sédunois accueille les Ecossais du Celtic de Glasgow. Il y a une semaine, lors du match aller, les deux équipes s'étaient quittées sur un score nul de 0 à 0. Par Joël Robert.
- Isabel Pérez, enseignante et conseillère pédagogiquePour beaucoup d'enfants, c’est depuis peu la rentrée scolaire. L’occasion pour la coach scolaire de sortir un nouveau manuel de soutien aux parents: "Mon enfant réussit sa scolarité", aux éditions Favre.