Le Journal du matin
Est-il juste que les assurés adultes paient à peu près le même montant pour leur prime maladie, selon qu'ils aient 20, 50 ou 80 ans? L'Alliance des assureurs maladie de Suisse, qui regroupe Helsana, Groupe Mutuel et Sanitas, remet en question le principe de la prime unique par tête. Selon ces assureurs, il faut alléger les primes des jeunes adultes en faisant payer un peu plus les 30-60 ans. Faut-il remettre en question la solidarité entre les générations, qui fonde le système actuel? Débat entre Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel, et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois, vice-président de la Fédération suisse des patients.
Le sommaire de l’émission
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- L’embourgeoisement de ZurichLa "gentrification", lorsque les quartiers au centre des grandes villes s'embourgeoisent, est un phénomène connu à Londres, mais aussi à Zurich. Les histoires de locataires expulsés se multiplient. Ils sont priés de partir au moment où leur régie ou leur propriétaire leur annoncent qu'ils vont rénover leur appartement et le relouer beaucoup plus cher. Par Rouven Gueissaz.
- Préserver la paix confessionnelle musulmane en AllemagneUne école publique allemande interdit de prière un musulman et gagne en justice. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Semaine spéciale Zurich: les "clusters", solution miracle contre la pénurie?La ville de Zurich réinvente le logement pour rationaliser l'espace. Dans une cité où la pénurie de logements est une thématique d'actualité, les Zurichois se sont largement prononcés en faveur d'un renforcement de la politique de logement à but non lucratif. Cette tendance se confirme par la multiplication des projets d'appartements communautaires se multiplient. Cet ancien phénomène urbain zurichois est remis au goût du jour, de nouveaux projets se créent et d'ici à 2050, un tiers des logements à Zurich devra appartenir à la ville ou à des coopératives. Invité: Laurent Stalder, architecte, professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et membre de la Fondation Braillard à Genève.
- Alain Morisod, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Jean-François Rime dans la course à la succession de Micheline Calmy-ReySur les quatre candidats qui rêvent de rejoindre le Conseil fédéral, il y aura trois Romands: Alain Berset, Pierre-Yves Maillard et Jean-François Rime. L'UDC fribourgeois a en effet été choisi ce jeudi soir 1er décembre par son parti, pour figurer sur un ticket aux côtés du Zurichois Bruno Zuppiger. Son interview par Vincent Bourquin.
- Le retour annoncé de Poutine au KremlinVladimir Poutine s’apprête à faire son retour au Kremlin, en mars 2012. Mais avant cela, les Russes sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 450 députés de la Douma, la chambre basse du parlement. Le parti dirigé par Vladimir Poutine est donné vainqueur. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- La prise en otages des diplomates américains à TéhéranPassé Présent revient sur l'occupation de l'ambassade britannique en Iran, qui en rappelle une autre: celle de la prise en otage des diplomates américains à Téhéran, il y a plus de 30 ans. C'était en novembre 1979, au lendemain de la révolution islamique iranienne.
- Le retour annoncé de Poutine au Kremlin (suite)Vladimir Poutine s’apprête à faire son retour au Kremlin, en mars 2012. Mais avant cela, les Russes sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 450 députés de la Douma, la chambre basse du parlement. Le parti dirigé par Vladimir Poutine est donné vainqueur. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- L'UDC a compris la leçonUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Grégoire Courtine, professeur associé de sciences de la vie à l’EPFLGrégoire Courtine, professeur associé de sciences de la vie à l’EPFL
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Valérie Droux.
- Des marchés européens hésitantsLes bourses européennes étaient assez hésitantes ce jeudi, pour finalement clôturer en baisse: Paris de 0,78%, Londres de 0,29% et Francfort de 0,87%. A la bourse suisse, le SMI a en revanche fini en légère hausse, de 0,52% à 5681 points. L’interview de Jean-Marc Guillot, directeur chez Merrill Lynch.
- Assurance maladie: sus à la solidarité intergénérationnelle?Est-il juste que les assurés adultes paient à peu près le même montant pour leur prime maladie, selon qu'ils aient 20, 50 ou 80 ans? L'Alliance des assureurs maladie de Suisse, qui regroupe Helsana, Groupe Mutuel et Sanitas, remet en question le principe de la prime unique par tête. Selon ces assureurs, il faut alléger les primes des jeunes adultes en faisant payer un peu plus les 30-60 ans. Faut-il remettre en question la solidarité entre les générations, qui fonde le système actuel? Débat entre Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel, et Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois, vice-président de la Fédération suisse des patients.
- Pascal Bernheim*