Attentats de Bombay en 2008: les habitants toujours traumatisés
L’Inde commémore ce samedi le 3e anniversaire de l’attaque meurtrière du 26 novembre 2008. Attaque menée par des terroristes pakistanais, qui avait semé la terreur pendant trois jours dans le centre de Bombay. Les grands hôtels comme le Taj Mahal ou la gare Centrale avaient été pris d’assaut par une dizaine d’islamistes armés décidés à massacrer Indiens et touristes occidentaux. 166 personnes avaient été tuées. Un seul terroriste a pu être capturé vivant, et a été condamné à la peine capitale. Mais trois ans après, les habitants de Bombay, eux, vivent toujours avec le souvenir de ce cauchemar. Certains d’entre eux ont aujourd’hui créé un groupe afin de briser ce cercle vicieux de haine et de revanche. Et ils enseignent maintenant le pardon aux enfants. Par le correspondant de la RSR à Bombay, Sébastien Farcis.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Pas de place sur le ticket socialiste pour Marina CarobbioIl n'y a donc pas de place sur le ticket socialiste pour Marina Carobbio. Au Tessin, la déception était palpable ce samedi matin après la désignation ce vendredi soir de Pierre-Yves Maillard et d'Alain Berset. Le Vaudois et le Fribourgeois ont été préférés au Valaisan Stéphane Rossini et à la Tessinoise Marina Carobbio. Dans son canton, la candidature à la candidature de Marina Carrobio était soutenue tant à gauche qu'à droite de l’échiquier politique. Douze ans après le départ du Conseil fédéral de Flavio Cotti, l’attente continue donc. Par Nicole della Pietra.
- La Suisse investit dans les systèmes d’approvisionnement en eau en MoldavieLa qualité de l'eau: tel est le thème retenu ce vendredi à l'occasion de la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l'Europe de l'Est qui s'est tenue à Neuchâtel en présence de Micheline Calmy-Rey. La question de l'eau importe beaucoup à la Suisse, qui investit fortement dans les systèmes d'approvisionnement dans cette portion d'Europe. Et notamment en Moldavie, l'un des pays les plus pauvres de l'ancien bloc de l'est, comme l'explique Martin Dahinden. Par Anouk Henry.
- Attentats de Bombay en 2008: les habitants toujours traumatisésL’Inde commémore ce samedi le 3e anniversaire de l’attaque meurtrière du 26 novembre 2008. Attaque menée par des terroristes pakistanais, qui avait semé la terreur pendant trois jours dans le centre de Bombay. Les grands hôtels comme le Taj Mahal ou la gare Centrale avaient été pris d’assaut par une dizaine d’islamistes armés décidés à massacrer Indiens et touristes occidentaux. 166 personnes avaient été tuées. Un seul terroriste a pu être capturé vivant, et a été condamné à la peine capitale. Mais trois ans après, les habitants de Bombay, eux, vivent toujours avec le souvenir de ce cauchemar. Certains d’entre eux ont aujourd’hui créé un groupe afin de briser ce cercle vicieux de haine et de revanche. Et ils enseignent maintenant le pardon aux enfants. Par le correspondant de la RSR à Bombay, Sébastien Farcis.
- Lancement du robot Curiosity en FlorideLancement ce samedi après-midi à Cap Canaveral en Floride de Curiosity. Le robot le plus avancé technologiquement jamais envoyé pour explorer une autre planète. Sa mission: établir pour la première fois si la vie a pu exister ou non sur la planète Mars. D'un poids de 900 tonnes, l'engin a été lancé par une fusée Atlas V. Par le correspondant de la RSR aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- 1500 bénévoles dans les supermarchés genevois à l’occasion du samedi du partageA Genève, c'est le samedi du Partage. 1500 bénévoles se trouvent dans les différents supermarchés du canton pour inciter les Genevois à acheter quelques denrées pour les plus démunis. Parmi les organisateurs de cette journée de la solidarité, l'Hospice général et son directeur Bertrand Levrat. Lui-même y participe activement. Il oeuvrait ce matin avec ses deux enfants en tant que bénévole dans un magasin du centre-ville. Reportage de Sylvie Belzer.
- Masters de Londres: Federer contre Ferrer en demi-finaleEn tennis, aux Masters de Londres, en demi-finale, Roger Federer affrontera ce samedi après-midi l'Espagnol David Ferrer. Et un peu plus tard, l'autre demi-finale opposera le Tchèque Thomas Berdych au Français Jo-Filfried Tsonga. Par l’envoyé spécial de la RSR à Londres, Hervé Borsier.
- Interview de Didier Cuche à Lake Louise au CanadaEn ski alpin, la première descente de la saison se disputera ce samedi soir à Lake Louise au Canada. Les entraînements ont été perturbés par la neige tombée régulièrement. Notre envoyé spécial, Patrick Délétroz, a demandé à Didier Cuche comment il se sentait à la veille de cette épreuve et s'il avait du plaisir sur une piste où il s'était déjà imposé. Interview.
- Moins de 14 ans et déjà sur la piste*