Au moins 16 morts dans un attentat contre l'ONU au Nigeria
Un attentat à la voiture piégée visant un bâtiment des Nations unies a fait au moins 16 morts dans la capitale nigériane Abuja. Le bilan est encore provisoire. Aucune revendication n'a été formulée dans l'immédiat, mais d'après des témoins, il s'agit d'un attentat-suicide. Le conducteur de la voiture piégée aurait défoncé les portes d'entrée et a précipité le véhicule dans le hall avant de faire sauter les explosifs. La déflagration a dévasté une partie de l'immeuble, qui est situé dans le quartier des ambassades. L'interview de Hassane Souley, chercheur à l'Université de Poitiers, spécialiste des réseaux islamistes dans le nord du Nigéria.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Météo: les orages sont làUn degré d'alerte de 4 sur 5: voilà le niveau d'alerte du front orageux qui vient de commencer sa traversée de la Suisse. Encore timides, les vents devraient se renforcer et durer jusqu'à trois heures du matin. Les services d'urgences cantonaux sont en alerte. L'interview de Lionel Fontannaz, météorologue à Météosuisse.
- Quatre-vingts cadavres découverts dans un hôpital de TripoliEn Libye, les combats entre les insurgés et les forces fidèles au colonel Kadhafi se sont poursuivis dans plusieurs villes du pays ce vendredi. A Ras Jdir, notamment, ville côtière à la frontière avec la Tunisie. Les rebelles libyens ont aussi annoncé avoir pris le contrôle de Bou Kammesh, une localité située à l'ouest de Zouara sur la route qui mène à la frontière tunisienne. Par ailleurs, des avions britanniques ont bombardé un QG de Mouammar Kadhafi à Syrte, sa région d'origine. A Tripoli, plusieurs dizaines de cadavres ont été découverts à l'hôpital de la ville. Par les envoyés spéciaux de la RSR en Libye, Nicolas Vultier et Hervé Mermillod.
- Les mesures du PS pour lutter contre le franc fortLe Parti socialiste suisse a présenté ce vendredi matin ses mesures pour lutter contre le franc fort. Il a élaboré un mécanisme de répartition des deux milliards de francs promis à l'économie. Chaque entreprise pourrait revendiquer jusqu'à 6'000 francs par emploi à plein temps, mais six millions de francs au maximum. Parallèment, economiesuisse a réclamé une diminution des coûts et de la fiscalité imposés aux entreprises ce vendredi, dans le cadre de la traditionnelle "Journée de l'économie" à Zurich. Débat entre Alain Berset, conseiller aux états socialiste fribourgeois, vice-président du groupe socialiste aux chambres et Pascal Gentinetta, directeur d'economiesuisse.
- Radiographie de la criminalité genevoiseLa sécurité à Genève s'est offert une radiographie, ce vendredi matin. La cheffe de la police Monica Bonfanti était sur les ondes de la radio One FM. Elle est revenue sur les chiffres du 1er semestre. Par Pierre-Antoine Preti, avec l'interview de Christian Antonietti, président de l'UPCP, le syndicat de la gendarmerie genevoise.
- La Suisse vue par ses expatriésLes Suisses de l'étranger sont réunis au Tessin. C'est en effet ce vendredi que s'est ouvert le 89e congrès annuel de ces expatriés suisses et il aura cours tout le week-end. L'interview de l'un de ces expatriés suisses, Yves Guisan, ancien conseiller national vaudois radical parti s'installer à Gibraltar, où il assume la fonction de consul suisse.
- Au moins 16 morts dans un attentat contre l'ONU au NigeriaUn attentat à la voiture piégée visant un bâtiment des Nations unies a fait au moins 16 morts dans la capitale nigériane Abuja. Le bilan est encore provisoire. Aucune revendication n'a été formulée dans l'immédiat, mais d'après des témoins, il s'agit d'un attentat-suicide. Le conducteur de la voiture piégée aurait défoncé les portes d'entrée et a précipité le véhicule dans le hall avant de faire sauter les explosifs. La déflagration a dévasté une partie de l'immeuble, qui est situé dans le quartier des ambassades. L'interview de Hassane Souley, chercheur à l'Université de Poitiers, spécialiste des réseaux islamistes dans le nord du Nigéria.
- L'Occident doit-il accompagner l'avènement de la démocratie en Libye?Ingérence contre souveraineté: la communauté internationale doit-elle rester en Libye, accompagner le pays sous une forme ou une autre dans sur le chemin de la démocratie? Ce genre de tutelle n'a pas toujours été d'une grande réussite. Le scénario irakien se profile affirment certains, alors faut-il accompagner ou laisser les Libyens se débrouiller seuls à l'avenir? Le débat entre Sami Naïr, professeur de sciences politiques à l'Université Paris 8 et ancien député européen, Jean-Francois Daguzan, maître de recherche pour la Recherche stratégique à Paris et Denis Mc Shane, ancien secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
- Le FC Sion doit-il craindre ses adversaires en Europa League?En football, le FC Sion est tombé dans le groupe le plus relevé de l'Europa League. Le tirage au sort n'a réservé que des adversaires de taille au club valaisan. Par Bernardin Allemann.