Aung San Suu Kyi libérée il y a un an
Le 13 novembre 2010, il y a bientôt un an, Aung San Suu Kyi était libérée après plusieurs périodes d’assignation à résidence pour un total de plus de 15 ans. Depuis, la Birmanie semble sur la voie du changement. Un nouveau gouvernement civil a été nommé pour remplacer la junte militaire et plus de 200 prisonniers politiques ont été amnistiés il y a tout juste un mois. Le reportage du correspondant de la RSR à Rangoon, Rémy Favre.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romandePar Jean-François Moulin.
- Fusion de communes: mission impossible?Les projets de fusions de communes sont légions en Suisse. Pour justifier ces projets qui redessinent le découpage administratif des cantons, l'argument principal est souvent le même "L'Union fait la force". Mais il n'est pas toujours facile de convaincre les habitants. C'est le cas à Neuchâtel où un projet focalise en ce moment l'attention : celui de la fusion au Val de Ruz. Les exécutifs des 15 communes qui composent la région veulent s'unir, mais cela ne sera pas facile. Les habitants d'une commune en particulier sont très réticents. Par Jérôme Galichet. Avec l’interview de Pierre Alain Rumley, professeur à l'Université de Neuchâtel.
- Flambée de violence au NigériaAu Nigéria, des attaques sanglantes ont provoqué, ces derniers jours, la mort de 150 personnes et fait une centaine de blessés. Ces attentats ont été revendiqués par une secte islamiste radicale. Par Marie-Claude Cudry.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les abstinents sexuels font leur coming-outL'abstinence sexuelle: un choix considéré parfois comme rétrograde et qui fait son grand retour. Peut-on avoir envie de ne pas faire l'amour? La journaliste Sophie Fontanel est devenue la porte-parole de ces abstinents avec son dernier roman "L'envie", presque un manifeste contre le culte de la jouissance et de la performance. Mai 68 a façonné un certain discours sur la sexualité, mais tous ne s'y reconnaissent pas. Et ces abstinents sortent du placard. Invité: Mabrouk Mehrez, sexologue et thérapeute.
- Josef Zisyadis, les références musicales du jourHeitor Villa-Lobos, "Choros" Antonio Lauro, "Valse vénézuélienne" Le Trio Joubran, "Masana"
- Aung San Suu Kyi libérée il y a un anLe 13 novembre 2010, il y a bientôt un an, Aung San Suu Kyi était libérée après plusieurs périodes d’assignation à résidence pour un total de plus de 15 ans. Depuis, la Birmanie semble sur la voie du changement. Un nouveau gouvernement civil a été nommé pour remplacer la junte militaire et plus de 200 prisonniers politiques ont été amnistiés il y a tout juste un mois. Le reportage du correspondant de la RSR à Rangoon, Rémy Favre.
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Le blasphèmeTous les jours du lundi au jeudi à 7h25, Virginie Matter et Stéphane Déletroz proposent une nouvelle chronique qui analyse les comportements humains. Ils s’intéressent mardi au blasphème.
- Crise de la dette: un défi pas insurmontable pour l'Italie selon Fabrizio QuirighettiL'Italie est dans le collimateur des marchés et les appels à la démission de Silvio Berlusconi se multiplient. Lundi, les taux d'intérêt sur la dette à 10 ans émis par Rome ont franchi la barre des 6,5%. Une situation quasi insoutenable qui justifie la décision du G20 de mettre le pays sous la surveillance du FMI et la Commission européenne. Cela dit, malgré les 1900 milliards de dettes de l'Italie qui correspondent à un déficit de 120% de son produit intérieur brut, les ennuis de la Péninsule ne sont pas insurmontables. C'est l'avis de Fabrizio Quirighetti, chef économiste à la banque Syz & Co.
- B comme Blocher et comme BäumleUn commentaire de Vincent Bourquin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch/
- Fabien Gasser, procureur général du canton de Fribourg*
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Frédéric Filippin.
- Les marchés font le yoyoLes situations grecques et italiennes ne sont pas sans conséquence sur les marchés financiers. Les investisseurs et les marchés ont réagi de manière mitigée aux rumeurs sur la démission de Silvio Berlsuconi. L’interview d’André Keller, responsable de la salle des marchés à la Saxo Bank.
- Peut-on encore garantir le financement de nos retraites sans sacrifices des assurés?Pour garantir nos retraites, il va falloir faire quelques sacrifices. L'ancienne syndicaliste Colette Nova, devenue vice-directrice de l'Office fédéral des assurances sociales, a jeté un pavé dans la mare le week-end dernier. Selon elle, il faudra revoir rapidement à la baisse le taux de conversion, autrement dit le calcul des rentes du 2e pilier obtenu sur les avoirs de vieillesse. L'allongement de l'espérance de vie, ainsi que le ralentissement économique, rendraient des réformes indispensables. Le débat entre Jean-Christophe Schwab, secrétaire centrale à l'Union syndicale suisse et Pierre Weiss, vice-président du PLR.
- Thermopyles ou faceLa Grèce, l'héritage antique… Et demain?