Avions militaires: le Parlement refuse de laisser le peuple décider
La grande mue de l'armée est à son stade final au Parlement. Ce mercredi matin, le Conseil des Etats s'est rallié à la formule du Conseil national: 100'000 hommes, 22 nouveaux avions de combat et les équipements manquants pour 5 milliards de francs - le tout sans possibilité de référendum. Par Christian Favre. Sur le vif: Christian Levrat, conseiller national (FR) et président du PS, et Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale PLR (NE).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Face aux (petits) partis: Démocrates suisses, Vaud et BerneUn programme politique et un candidat pour le défendre. Du 15 au 29 septembre, Laurence Jobin accueille des représentants des (petits) partis. Ce mercredi, Les Démocrates suisses, Vaud et Berne, sont représentés par Robert Gurtner, candidat au Conseil national dans le canton de Vaud.
- Nucléaire: quand le parlement rencontre l'HistoireC'est définitif, ce mercredi: le Parlement souhaite que la Suisse sorte du nucléaire. Le Conseil des Etats a confirmé la décision du National avec une seule réserve: il ne veut pas d'une interdiction de la recherche dans ce domaine. Sur le vif: Franz Weber, figure de la lutte pour l'environnement en Suisse.
- Avions militaires: le Parlement refuse de laisser le peuple déciderLa grande mue de l'armée est à son stade final au Parlement. Ce mercredi matin, le Conseil des Etats s'est rallié à la formule du Conseil national: 100'000 hommes, 22 nouveaux avions de combat et les équipements manquants pour 5 milliards de francs - le tout sans possibilité de référendum. Par Christian Favre. Sur le vif: Christian Levrat, conseiller national (FR) et président du PS, et Sylvie Perrinjaquet, conseillère nationale PLR (NE).
- L'alliance qui a interdit masques et burqas dans les lieux publicsLa Suisse pourrait bientôt interdire le voile intégral, tout comme n'importe quelle dissimulation du visage, dans les lieux et les transports publics. Le Conseil national a accepté ce mercredi matin une motion en ce sens de l'UDC valaisan Oskar Freysinger. Mais l’interdiction ne serait pas totale. Par Romain Clivaz.
- Neuchâtel: le volet judiciaire de l'affaire Hainard au ralentiLes premiers actes d'enquête n'ont débuté que la semaine dernière dans le volet judiciaire de "l'affaire Hainard" à Neuchâtel, selon notre enquête. Quinze mois après le dépôt des premières plaintes et huit mois après la levée de son immunité, l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard n'a toujours pas été entendu par le Ministère public neuchâtelois. Par Anouk Henry.
- L'Europe se dirige vers une taxe TobinLa taxe Tobin sur les transactions financières pourrait entrer en vigueur dès 2014, selon la commission européenne. Elle a adopté ce mercredi une proposition qui prévoit de taxer les actions et les échanges de produits dérivés et ainsi récolter plus de 55 milliards d'euros par an. La France et l'Allemagne la soutiennent, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis s'y opposent ,et dans les institutions européennes on se dispute pour savoir quels objectifs elle pourrait atteindre. Sur le vif: Sergio Rossi, professeur de macroéconomie et économie monétaire à l'Université de Fribourg.
- Interview à la BBC: faux trader, vraies pratiques et grosse émotionL'homme présenté lundi dernier par la BBC comme un trader - et dont les déclarations cyniques sur le monde la finance ont fait le tour du monde - avoue ce mercredi au journal britannique "The Telegraph" qu'il n'est qu'un boursicoteur cherchant à attirer l'attention. Reste que cette interview, dans le contexte actuel de crise financière, à jeté une lumière crue sur les pratiques des traders, qu'elles soient réelles ou fantasmées. Par Antoine Droux.
- La hausse modérée des primes 2012 est-elle durable?Les primes de l'assurance maladie obligatoire augmenteront de 2,2% en moyenne l'an prochain. Il s'agit du 2e meilleur résultat depuis l'entrée en vigueur de la LaMal. Une fois encore, les primes pour les jeunes adultes connaîtront une hausse plus marquée, de 4,4% en moyenne. Par Chrystel Domenjoz. Sur le vif: Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge du département de l’Intérieur.
- Primes maladie: les cantons romands, éternels insatisfaits?La hausse 2012 des primes de l'assurance maladie est l'une des plus faibles depuis les débuts de l’entrée en vigueur de la LaMal. Qu'en pense-t-on dans les exécutifs des cantons de Genève et de Vaud, traditionnellement particulièrement combatifs sur le terrain des coûts de la santé? Débat entre Pierre-François Unger, conseiller d’Etat genevois en charge de l'Economie et de la Santé, et Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat vaudois en charge de la Santé et de l'Action sociale.