Barack Obama évite l’embarras et rencontre Mahmoud Abbas
Ouverture cet après-midi de l’Assemblée générale de l'ONU à New York. Les chefs d’Etat vont de succéder à la tribune pendant une semaine. Au menu des discussions, le printemps arabe, mais aussi et surtout la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine. Ce mercredi soir, Mahmoud Abbas, le chef de l’autorité palestinienne, rencontrera le président américain Barack Obama. Cet entretien, annoncé par la Maison blanche, n’était initialement pas prévu. Mais Barack Obama veut aujourd’hui éviter de se mettre dans l’embarras. Par Céline Tzaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Conseil des Etats veut des précisions avant de sortir les banques de la justice américaineLe Conseil des Etats veut des explications supplémentaires avant d'accepter la solution d'Eveline Widmer-Schlumpf pour tenter de sortir le Crédit Suisse et 9 autres banques des griffes de la justice américaine. Les sénateurs ont renvoyé en commission par 29 voix contre 7 le texte qui précise l'interprétation de la nouvelle convention de double imposition entre les deux pays. Malgré les risques qui pèsent sur ces banques, a averti à la tribune le sénateur tessinois Dick Marty, la majorité estime qu'il faut mieux étudier cette solution. Par Pascal Jeannerat.
- 870 millions injectés dans l’économie suisseLe paquet de mesures pour lutter contre le franc fort est sous toit. Le Conseil national a adopté ce mercredi matin le projet tel qu'il a été proposé par le Conseil fédéral. 870 millions de francs seront injectés dans l'économie. Le gros de la somme ira à l'assurance chômage, un demi-million au maximum pour faire face à une éventuelle augmentation du chômage partiel. Le Parlement n'a donc pas fait durer le suspense. Par Chrystel Domenjoz.
- Albert Bachmann se lance seul dans la course au Conseil d’EtatCoup de tonnerre dans le décor politique fribourgeois. Le député radical et syndic d'Estavayer-le-Lac Albert Bachmann claque la porte du Parti libéral radical, démissionne de son mandat de député avec effet immédiat et se lancera seul dans la course aux élections pour le Conseil d'Etat qui auront lieu le 13 novembre prochain. Une demi-surprise, puisque l'affaire couvait depuis plusieurs semaines. Mais un mauvais signe pour le PLR à la veille d'échéances électorales capitales. L'analyse de Pierre Berset.
- Barack Obama évite l’embarras et rencontre Mahmoud AbbasOuverture cet après-midi de l’Assemblée générale de l'ONU à New York. Les chefs d’Etat vont de succéder à la tribune pendant une semaine. Au menu des discussions, le printemps arabe, mais aussi et surtout la demande d'adhésion d'un Etat de Palestine. Ce mercredi soir, Mahmoud Abbas, le chef de l’autorité palestinienne, rencontrera le président américain Barack Obama. Cet entretien, annoncé par la Maison blanche, n’était initialement pas prévu. Mais Barack Obama veut aujourd’hui éviter de se mettre dans l’embarras. Par Céline Tzaud.
- Vaud et Genève à l’honneur de la journée des cantons à BerneA Berne, la journée des cantons se déroule sur la Place fédérale ce mercredi. Aujourd'hui, ce sont Vaud et Genève qui se présentent à Berne. Tourisme, produits du terroir, bien sûr, mais aussi leurs projets culturels. Alexandra Richard a rencontré ces ambassadeurs vaudois et genevois.
- Enjeux vaudois au Conseil nationalDans notre série des enjeux cantonaux autour des élections fédérales, et plus spécialement pour le Conseil National, nous nous intéressons aux 18 sièges du canton de Vaud. 334 candidat-e-s sont en lice, réparti-e-s sur 22 listes, et les places seront chères… Notre correspondante vaudoise Ariane Hasler fait l'état des lieux de la situation.
- Le "fact checking" ou la bête noire des politiciensLes politiciens nous disent-ils toujours la vérité? C'est pour le savoir que l'usage du "fact checking " prend de l'ampleur dans nombre de rédactions européennes. Le fact checking, c'est en bon français la vérification des informations, principalement celles proférées par les politiques. Une pratique qui vient des Etats Unis, où plusieurs sites spécialisés travaillent notamment avec la contribution d'internautes. Une pratique qui essaime désormais en Europe. Les explications de Magali Philip.
- Conseil national: le sortant et la candidateRegards croisés entre le popiste sortant Joseph Zisyadis et Céline Amaudruz, présidente de l'UDC Genève.