Le 12h30
Et du Vatican, on part maintenant à Bethléem. Bethléem où tombe une pluie glaciale. Ce n'est pas vraiment ce qu'espéraient les habitants de la ville de la nativité. Ils s'attendaient à recevoir 100’000 pèlerins et touristes. Malheureusement, les touristes ne font que passer, ils slaloment entre les bourrasques. Par le correspondant de la RSR à Bethléem, Serges Ronen.
Le sommaire de l’émission
- Le pape célèbre un Noël traditionnelAfrique, Proche-Orient et Asie; le pape Benoît XVI a montré sa préoccupation pour les régions du monde touchées par les violences, l’instabilité politique ou les catastrophes naturelles, lors de son traditionnel message de Noël. Message qu’il vient tout juste de prononcer à Rome. Par Jean-Baptiste Venditti.
- Bethléem fête Noël sous une pluie glacialeEt du Vatican, on part maintenant à Bethléem. Bethléem où tombe une pluie glaciale. Ce n'est pas vraiment ce qu'espéraient les habitants de la ville de la nativité. Ils s'attendaient à recevoir 100’000 pèlerins et touristes. Malheureusement, les touristes ne font que passer, ils slaloment entre les bourrasques. Par le correspondant de la RSR à Bethléem, Serges Ronen.
- Michel Serres ou la musique du mondeSommes-nous fâchés avec la Terre? Avec les bruits du monde? Michel Serres nous invite à écouter le monde. Il tente une philosophie de la réconciliation. Il rêve d’une acoustique universelle, car "l’oreille informe mieux que les yeux". Invité: Michel Serres, philosophe (rediffusion de l'émission du 15.05.2011)
- Le premier ministre japonais en visite en ChineLe premier ministre japonais Yoshihiko Noda est arrivé ce dimanche à Pékin pour une visite officielle de deux jours, la première depuis qu'il dirige le pays. Avec ses homologues chinois, il évoquera en priorité la stabilité de la péninsule coréenne. Mais beaucoup de questions bilatérales vont également occuper les discussions, dont pas mal de sujets qui fâchent. En 2000 ans d'histoire, les relations sino-japonaises ont souvent été tumultueuses. Par le correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Les dirigeants-dieux de Corée du NordLa Corée du Nord se prépare à de grandioses funérailles pour son dirigeant disparu, Kim Jong-il. Dans le pays communiste, le dictateur, aux côtés de son père Kim Il-sung, fait l’objet d’un culte de la personnalité poussé à l’extrême. Ce culte délirant et invraisemblable, qui faisait de Kim Jong-il un véritable dieu vivant, a réussi à maintenir depuis plus de 60 ans le règne sans partage de la dynastie Kim sur une population affamée de 23 millions de Nord-Coréens. Le reportage du correspondant de la RSR à Séoul, Frédéric Ojardias.
- BNS: l’affaire des transactions illicites devient politiqueLes rumeurs de transactions illicites entourant la famille du président de la Banque nationale suisse Philipp Hildebrand prennent une tournure politique. Le conseiller national UDC et expert bancaire Hans Kaufmann sollicite une nouvelle expertise. Selon la presse alémanique, il demande dans une interpellation déposée vendredi dernier davantage de transparence dans cette affaire. Il demande aussi que tout commerce privé soit interdit dans une institution comme la BNS. Par Célestine Perissinotto.