Bobst va supprimer 420 emplois
L'entreprise vaudoise, qui compte 5300 collaborateurs, va supprimer quelque 420 emplois et délocaliser une partie de sa production. C'est ce que la direction a annoncé ce mardi matin. En accélérant sa restructuration, le fabricant de machines pour l'industrie de l'emballage compte réaliser des économies de 77 millions de francs cette année et de 85 millions l'an prochain. Par Ariane Hasler, avec l’interview de Jean-Pascal Bobst, directeur général.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Bobst va supprimer 420 emploisL'entreprise vaudoise, qui compte 5300 collaborateurs, va supprimer quelque 420 emplois et délocaliser une partie de sa production. C'est ce que la direction a annoncé ce mardi matin. En accélérant sa restructuration, le fabricant de machines pour l'industrie de l'emballage compte réaliser des économies de 77 millions de francs cette année et de 85 millions l'an prochain. Par Ariane Hasler, avec l’interview de Jean-Pascal Bobst, directeur général.
- Credit Suisse donnera des noms de fraudeurs du fisc américainCredit Suisse va transmettre aux autorités helvétiques certains noms et détails des comptes de ses clients américains. La banque répond ainsi à une demande d'entraide formelle et collective déposée auprès de l'Administration fédérale des finances par le fisc américain, qui entend épingler les fraudeurs. Cette transmission des données a été repoussée jusqu'à ce début du mois de novembre. Par Estelle Braconnier.
- La nouvelle révision de l’AI chargera encore plus les tribunauxL'entrée en vigueur de la 6e révision de l'assurance invalidité (AI) en janvier 2012 va mettre les justices cantonales à rude épreuve. Les tribunaux chargés de traiter les recours des personnes handicapées à qui une rente a été supprimée sont déjà complètement surchargés par les précédentes révisions de l'AI. Du coup, la nouvelle vague de suppressions de rentes prévue pour 2012 - et donc de recours devant la justice - suscite l'inquiétude. C'est un sentiment considéré comme légitime par l'Office fédéral des assurances sociales, qui tient toutefois à relativiser. Par Christian Favre.
- Voie d'eau sur le monocoque de B. Stamm, hypothèses du constructeurAprès son abandon lundi dans la Transat en double, et son hélitreuillage avec compagnon d'infortune Jean François Cuzon, Bernard Stamm s'active afin de retrouver et ramener son bateau à terre. Dès que les conditions le permettront, un chalutier équipé d'une moto-pompe pour aspirer l'eau à l'intérieur de son monocoque se rendra sur place. L’interview de Bertrand Cardis, patron du Chantier Decison SA qui a construit le bateau.
- Emission de téléréalité sur les musulmans aux USAComment vit-on en tant que musulman aux Etats-Unis aujourd'hui? C'est une chaîne câblée américaine qui a décidé de répondre à cette question en lançant une téléréalité baptisée "All American Muslim". Cinq familles musulmanes sont suivies pendant huit épisodes. Selon les producteurs de la série, il s'agit de changer la vision qu'ont les Américains des musulmans. Par Magali Philip, avec l’interview de Gianni Haver, sociologue, professeur à la faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.
- La Birmanie relâche un peu la pression sur les médiasLe 13 novembre 2010, la dissidente birmane Aung San Suu Kyi retrouvait la liberté. La junte militaire au pouvoir l’avait assignée à résidence pendant plus de quinze ans. Depuis sa libération, la Prix Nobel de la Paix négocie régulièrement avec le nouveau gouvernement civil birman et le pouvoir semble relâcher un peu la pression - notamment en matière de contrôle des médias. La censure qu’applique le régime sur toute la presse est moins stricte qu’auparavant. Le reportage du correspondant de la RSR à Rangoun, Rémy Favre.
- Julie Bordet et les troubles du comportement alimentaire1 à 2% des adolescents souffrent d'anorexie en Suisse et 5 à 8% de boulimie. C'est ce que révèlent les dernières statistiques sur les troubles du comportement alimentaire. En Suisse Romande, l'Association Boulimie et Anorexie (ABA) soutient les malades et leurs proches, en proposant notamment des groupes de parole. La psychologue Julie Bordet est membre de son comité.