Audio de l'info
Extrême rigueur au menu de la Grèce, qui s'est dotée tôt ce matin 07.12.2011, d'un budget d'austérité drastique pour 2012. Le Parlement grec prévoit une forte baisse du déficit public, mais aussi une 5e année consécutive de récession. Le premier ministre Lucas Papademos s'est montré très clair devant les députés: la Grèce restera dans la zone euro, même si cette participation implique des sacrifices pendant un certain nombre d'années. par Francesca Argiroffo.
Le sommaire de l’émission
- Les vert'libéraux soutiennent Alain Berset, interview de Tiana Moser, cheffe du groupe parlementaireLe groupe parlementaire vert'libéral soutient à une grande majorité Alain Berset pour l'élection au Conseil fédéral. Il ne dira par contre que la veille de l'élection qui d'Eveline Widmer Schlumpf, Johann Schneider Ammann ou du candidat UDC il élira. Les Vert'libéraux attendent notamment de l'UDC qu'elle dise si elle attaque ou non un siège libéral-radical. La cheffe du groupe des Vert'libéraux explique pourquoi Alain Berset obtiendra une majorité des voix du parti. Tiana Moser
- Interview d'Andreas Giesbrecht , responsable PME pour la Région Suisse romande chez Credit SuisseLes stations de sport d'hiver en Suisse doivent plus miser sur la qualité de leur offre hôtelière pour rester compétitives - surtout dans le moyen de gamme, où l'offre est peu adaptée aux exigences des clients, souvent à cause de la vétusté des hôtels. C'est une des conclusions de la comparaison publiée mardi 06.12.2011 par Credit Suisse, entre les 31 stations de ski les plus importantes de Suisse. Gstaad, Zermatt, et St Moritz sont les stations les plus attractives de Suisse. Le Val d'Anniviers et Crans Montana sont en queue de classement. Les stations suisses sont de plus en plus confrontées à la concurrence de l'Autriche, qui enregistre une augmentation de la fréquentation hôtelière hivernale depuis 1993, alors que celle de la Suisse est en baisse. Andreas Giesbrecht , responsable des PME pour la Région Suisse romande chez Credit Suisse
- Interview d'Hans Kossmann, entraîneur de GottéronEn hockey sur glace, Fribourg Gottéron s'est incliné 6-3 à Berne mardi soir 06.12.2011 dans le cadre de la 31e journée de Ligue nationale A. Les Fribourgeois, qui menaient encore 3-1 à la 38e minute, ont encaissé deux buts coup sur coup en fin de deuxième tiers avant de craquer dans le 3e. Hans Kossmann, l'entraîneur de Gottéron, répond à Alain Thévoz.
- La Prime Tower, un investissement qui promet d'être rentableLa Prime Tower a été officiellement inaugurée mardi 06.12.2011 à Zurich. C'est le bâtiment le plus haut du pays. Une tour en verre en forme de polygone qui aura coûté quelque 360 millions de francs. L'investissement semble rentable. Tous les bureaux ont d'ores et déjà été loués. Visite du propriétaire avec Rouven Gueissaz.
- Soutien socialiste à E. Widmer-Schlumpf, interview de Christian Levrat, président du PSSA une semaine de l'élection du Conseil fédéral, la cote d'Eveline Widmer-Schlumpf est en hausse. Les groupes parlementaires des Verts, du PDC et du parti socialiste ont annoncé mardi 06.12.2011 qu'ils soutiendront la Grisonne dans sa réélection. Pour le président du PS suisse, le conseiller national fribourgeois, Christian Levrat, trois raisons expliquent ce choix
- Le président Hamid Karzai annule une visite officielle prévue à LondresAu moins 59 personnes ont péri mardi 06.12.2011 dans deux attentats en Afghanistan. Le plus meurtrier, perpétré par un kamikaze, a tué notamment des enfants à Kaboul dans une procession chiite de l'Achoura, une des fêtes les plus sacrées de cette branche de l'islam, minoritaire dans ce pays. Auteurs revendiqués de la plupart des attentats suicide en Afghanistan depuis dix ans, les insurgés talibans ont condamné les deux attentats les qualifiant de contraire à l'islam. Le président Hamid Karzai a annulé une visite officielle prévue à Londres et va rentrer directement en Afghanistan. Par la correspondante de la RSR à Kaboul, Marie Forestier.
- Soutien PDC à E. Widmer-Schlumpf, interview d'Urs Schwaller, chef du groupe parlementaireTous les groupes parlementaires se sont réunis mardi après-midi 06.12.2011 pour définir leur stratégie pour l'élection au Conseil fédéral le 14 décembre. La grande majorité du PDC votera ainsi pour Eveline Widmer-Schlumpf. Les démocrates chrétiens ont aussi décidé de soutenir les deux candidats du Parti libéral radical. Le chef du groupe parlementaire du PDC Urs Schwaller explique la stratégie de son parti à Nicole Lamon
- Interview de Burhan Ghalioun, président du conseil national syrienEn visite diplomatique pour deux jours à Genève, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a rencontré mardi 06.12.2011 des membres de l'opposition syrienne. La délégation était mené par le président du conseil national syrien Burhan Ghalioun. Il a précisé que l'aspect de la transition vers un régime démocratique ainsi que les graves problèmes humanitaires des civils avaient été largement abordés. Burhan Ghalioun. Son interview.
- Budget d'austérité drastique pour la Grèce en 2012Extrême rigueur au menu de la Grèce, qui s'est dotée tôt ce matin 07.12.2011, d'un budget d'austérité drastique pour 2012. Le Parlement grec prévoit une forte baisse du déficit public, mais aussi une 5e année consécutive de récession. Le premier ministre Lucas Papademos s'est montré très clair devant les députés: la Grèce restera dans la zone euro, même si cette participation implique des sacrifices pendant un certain nombre d'années. par Francesca Argiroffo.
- Didier Défago dresse le bilan de sa tournée américaine, interviewEn ski alpin, Ted Ligety a pris sa revanche mardi 06.12.2011 à Beaver Creek dans le Colorado. Battu par Marcel Hirscher dimanche lors du premier des deux géants au programme, l'Américain a devancé hier l'Autrichien de 69 centièmes. Le Norvégien Kjetil Jansrud (prononcer Chétil) complète le podium. Les Suisses, eux, ne sont pas parvenus à jouer les premiers rôles. Carlo Janka s'est classé 14e, Beat Feuz 17e et Didier Cuche 23e. Quant à Didier Défago, il ne s'est pas qualifié pour la seconde manche. Le Valaisan dresse le bilan de sa tournée nord-américaine. Son interview.
- Le chômage à la hausse en novembreLe taux de chômage en Suisse a passé la barre des 3% en novembre. Le nombre de chômeurs a augmenté de 5931 personnes pour s'établir à 121'109. Le taux de chômage ressort donc en hausse de 0,2 point, passant de 2,9% en octobre à 3,1 en novembre, a indiqué mercredi 07.12.2011 le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Par Francesca Argiroffo.
- Manifestations et arrestations à Moscou et Saint-Pétersbourg, reportageLa Russie renouvellera son personnel politique. C'est la promesse de Vadimir Poutine. Le Premier ministre réagit à la colère de la rue au lendemain des élections législatives. Celui qui devrait retrouver son rôle de président en mars prochain s'est engagé devant les membres de son parti - Russie Unie - à prendre en compte les aspirations de la société. Des milliers de personnes ont à nouveau manifesté mardi 06.12.2011 à Moscou mais aussi à Saint-Pétersbourg. 500 personnes ont été interpellées, parmi lesquelles l'ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, figure de proue de l'opposition. La correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer s'est glissée parmi les manifestants à Moscou.
- Le FC Bâle a rendez-vous avec l'HistoireEn football, le FC Bâle a rendez-vous avec l'Histoire ce mercredi soir 07.12.2011 au Parc St-Jacques. Dans le cadre de la 6e et dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions, les Bâlois reçoivent Manchester United. Enjeux de cette rencontre: une place en 8e de finale le printemps prochain. Par Romain Roseng.