Audio de l'info
A Genève, des indignés se sont installés au parc de Bastions. Une dizaine de tentes et des tipis ont fleuri au cours du week-end, juste en face du mur des Réformateurs. Pierre-Antoine Preti a rencontré un jeune indigné de 20 ans, étudiant, qui lui a décrit la scène et expliqué ses motivations. Interview.
Le sommaire de l’émission
- Manque d'effectifs, interview de Patricia Claivaz, porte-parole des CFFPour faire face au manque de personnel dans certains secteurs, les CFF ont mis en place une nouvelle méthode de recrutement: l'ancienne régie fédérale verse une prime de 2500 francs à ses collaborateurs s'ils recommandent un candidat potentiel. L'information est parue dimanche dans les colonnes du quotidien Sonntag. L'interview de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.
- François Hollande salue le dévouement de Martine Aubry, extrait de sa déclarationEn France, François Hollande a remporté la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle. Le député de Corrèze a très nettement battu sa rivale Martine Aubry: 57% contre 43% des voix des sympathisants socialistes. Celle-ci a très vite reconnu la victoire de son prédécesseur à la tête du parti et s'est engagée, en tant que première secrétaire, à oeuvrer pour la victoire du candidat socialiste. Un dévouement que François Hollande a salué. Extrait de la déclaration de François Hollande.
- Ces parlementaires qui tremblent pour leur fauteuilDans une semaine, on connaîtra le nom des 200 nouveaux conseillers nationaux. Mais pour l'heure, un certain nombre de sortants tremblent pour leur place. Et ils ont de quoi. En 2007, 23 représentants de la Chambre du peuple n'avaient pas été réélus, parmi lesquels six Romands. Et plusieurs parlementaires s'apprêtent à vivre une dernière semaine de campagne difficile. Par Vincent Bourquin.
- Un classement qui ne devrait pas émouvoir FedererRoger Federer ne figure plus sur le podium du classement ATP. Pour la première fois depuis juillet 2003, le Bâlois ne fait plus partie des trois meilleurs joueurs de tennis du monde, il se retrouve ce lundi 17.10.2011 quatrième, devancé par l'Ecossais Andy Murray, qui a remporté la veille le Tournoi de Shanghai. Mais Roger Federer ne devrait pas s'en émouvoir… Par Pascal Thurnherr.
- Interview de Pierre Ethique, secrétaire général au Syndicat du personnel des transports (SEV)Face au manque de personnel dans certains secteurs, les CFF ont mis en place une nouvelle méthode de recrutement: l'ancienne régie fédérale verse une prime de 2500 francs à ses collaborateurs s'ils recommandent un candidat potentiel. L'information est parue dimanche 16.10.2011 dans les colonnes du quotidien Sonntag. Pour Jean-Pierre Ethique, secrétaire général au Syndicat du personnel des transports (SEV), cette méthode est le signe de changements profonds dans le rapport qu'entretiennent les employés avec l'entreprise publique. Son interview.
- Les socialistes ont réussi leur primaire, analyseEn France, François Hollande a remporté la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle. Le député de Corrèze a très nettement battu sa rivale Martine Aubry: 57% contre 43% des voix des sympathisants socialistes à l’issue d’un second tour auquel ont participé près de 3 millions d’électeurs. Et on peut dire que les socialistes ont réussi leur primaire. Par le correspondant de la RSR à paris, Mehmet Gultas…
- Interview de Faouzi Barhoum, porte-parole du HamasA la veille de l'échange des prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilat Shalit, mardi 18.10.2011, la Bande de Gaza s'apprête à fêter l'événement. Notre envoyé spécial Mouhssine Ennaimi a rencontré le porte-parole du Hamas Faouzi Barhoum. Il explique pourquoi cet échange a pu avoir lieu maintenant.
- Campement des Indignés au parc des Bastions à Genève, témoignageA Genève, des indignés se sont installés au parc de Bastions. Une dizaine de tentes et des tipis ont fleuri au cours du week-end, juste en face du mur des Réformateurs. Pierre-Antoine Preti a rencontré un jeune indigné de 20 ans, étudiant, qui lui a décrit la scène et expliqué ses motivations. Interview.
- Martine Aubry s'engage à œuvrer pour la victoire de François Hollande, extrait de sa déclarationEn France, François Hollande a remporté la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle. Le député de Corrèze a très nettement battu sa rivale Martine Aubry: 57% contre 43% des voix des sympathisants socialistes. Celle-ci a très vite reconnu la victoire de son prédécesseur à la tête du parti et s'est engagée, en tant que première secrétaire, à oeuvrer pour la victoire du candidat socialiste. Extrait de la déclaration de Martine Aubry.
- Revue de la presse hexagonale de lundi, lendemain de victoireEn France, François Hollande a remporté la primaire socialiste en vue de l'élection présidentielle. Le député de Corrèze a très nettement battu sa rivale Martine Aubry: 57% contre 43% des voix des sympathisants socialistes à l’issue d’un second tour auquel ont participé près de 3 millions d’électeurs. Revue de la presse hexagonale de ce lundi matin avec le correspondant de la RSR à Paris, Mehmet Gultas.
- Un voyage pour renforcer les liens économiques entre la Suisse et l'Amérique du SudAprès avoir passé trois jours en visite officielle au Brésil, le conseiller fédéral Johann Schneider Ammann s’est envolé pour le Chili où il a atterri dimanche 16.10.2011. Cette visite du ministre de l’Economie a pour but de renforcer les liens économiques entre la Suisse et l’Amérique du Sud, et particulièrement avec le Brésil et le Chili, deux pays en forte croissance. Par le correspondant de la RSR, Pierre Bratschi.
- La Swiss Football League toujours dans l'attente des garanties financières de XamaxLes temps sont durs pour le Neuchâtel Xamax qui a perdu, dimanche 16.10.2011, face au club lucernois de Kriens sur le score de 2 buts à 1en 16e de finale de la Coupe de Suisse. Mais, hors du terrain cette fois-ci, cette journée de lundi pourrait être importante pour Xamax, qui ne semble toujours pas avoir versé les salaires de septembre de certains joueurs. La Swiss football ligue (SFL) devrait savoir si elle a reçu, ou non, les garanties bancaires demandées aux dirigeants du club. A l'heure qu'il est, on ne sait toujours pas si ces garanties sont arrivées, comme le confirme à Maurice Doucas Edmond Isoz, le directeur de la Swiss football league.
- Cérémonie d'ouverture en présence de Ban Ki-moon1200 politiciens, en provenance de 130 pays, vont travailler pendant quatre jours en Suisse. La 125e assemblée de l'Union interparlementaire s'est ouverte dimanche soir 16.10.2011 à Berne. Avec un invité de marque, pour cette cérémonie d'ouverture: le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Par Nicole Lamon.