Cancer du sein: dépistage systématique en cause
Le mois d’octobre est le mois du cancer du sein. L'occasion de se poser une question hautement sensible: le dépistage systématique du cancer du sein permet-il réellement de diminuer le nombre de décès? Une question que l'on peut se poser en découvrant le livre "No Mammo?" qui vient de sortir. En effet, on y apprend que certaines voix de spécialistes s’élèvent ça et là pour dénoncer le surdiagnostique lié au dépistage du cancer du sein. Selon ces spécialistes, un certain nombre des femmes seraient traitées inutilement contre ce cancer. Décryptage.Rachel Campergue, l'auteue de No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein, a voulu savoir pourquoi les gynécologues qu’elles consultaient voulaient à tout prix qu’elle fasse une mammographie. Elle s’est donc penchée sur le sujet et pose dans ce livre la question de la pertinence de la mammographie. "On en parle" débat de cette question en compagnie du Dr. Bernard Junod, fondateur du Registre vaudois des tumeurs à Lausanne et professeur à l’École nationale de santé publique à Rennes, et Alexandre Bodmer, chef de clinique en oncogynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Cancer du sein: dépistage systématique en causeLe mois d’octobre est le mois du cancer du sein. L'occasion de se poser une question hautement sensible: le dépistage systématique du cancer du sein permet-il réellement de diminuer le nombre de décès? Une question que l'on peut se poser en découvrant le livre "No Mammo?" qui vient de sortir. En effet, on y apprend que certaines voix de spécialistes s’élèvent ça et là pour dénoncer le surdiagnostique lié au dépistage du cancer du sein. Selon ces spécialistes, un certain nombre des femmes seraient traitées inutilement contre ce cancer. Décryptage.Rachel Campergue, l'auteue de No Mammo? Enquête sur le dépistage du cancer du sein, a voulu savoir pourquoi les gynécologues qu’elles consultaient voulaient à tout prix qu’elle fasse une mammographie. Elle s’est donc penchée sur le sujet et pose dans ce livre la question de la pertinence de la mammographie. "On en parle" débat de cette question en compagnie du Dr. Bernard Junod, fondateur du Registre vaudois des tumeurs à Lausanne et professeur à l’École nationale de santé publique à Rennes, et Alexandre Bodmer, chef de clinique en oncogynécologie aux Hôpitaux universitaires de Genève.
- GaultMillau: un "poing" de plus?Dans la parution des guides, comment un chef reçoit-il un point supplémentaire? Avec quelle émotion?
Passer de 13 à 14 au GaultMillau est un bouleversement professionnel. C'est justement ce qui vient d'arriver à David Grappe du Café du Mont-Blanc à Lonay, près de Morges. Il raconte comment il a vécu ce moment et quelle est la philosophie de sa cuisine et sa manière d’accueillir ses clients. Le chef parle et s’explique, avec une recette à la clé... - Deuxième servicePhilippe Girard revient sur les sujets de l'émission qui ont suscités vos questions, remarques et commentaires. On reparle donc des débris de satellite qui nous tombent sur la tête, de la syphillis , de l'échange de lait maternel sur les réseaux sociaux, de maltraitance envers les personnes âgées, d'une recette de gelée de coings, des vieux scooter à essence de La Poste, des inforoutes de la RSR, de la possible nocivité du chlore dans les piscines publiques, et de mug.