Conseil fédéral: Eveline Widmer-Schlumpf sauvera-t-elle son siège?
La succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral a été dépassée par un autre enjeu: Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) sauvera-t-elle son siège au conseil fédéral le 14 décembre? Et si oui, au détriment de l'UDC ou du PLR? La surprise est venue ce week-end de plusieurs libéraux-radicaux, dont Kurt Fluri, Peter Malama et Raphaël Comte, qui ont apporté leur soutien à la réélection de la Grisonne. L'analyse de Vincent Bourquin et un tour de table entre les quatre candidats vaudois au Conseil des Etats: Géraldine Savary (PS), Luc Recordon (Verts), Guy Parmelin (UDC) et Isabelle Moret (PLR).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Conseil fédéral: Eveline Widmer-Schlumpf sauvera-t-elle son siège?La succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral a été dépassée par un autre enjeu: Eveline Widmer-Schlumpf (PBD) sauvera-t-elle son siège au conseil fédéral le 14 décembre? Et si oui, au détriment de l'UDC ou du PLR? La surprise est venue ce week-end de plusieurs libéraux-radicaux, dont Kurt Fluri, Peter Malama et Raphaël Comte, qui ont apporté leur soutien à la réélection de la Grisonne. L'analyse de Vincent Bourquin et un tour de table entre les quatre candidats vaudois au Conseil des Etats: Géraldine Savary (PS), Luc Recordon (Verts), Guy Parmelin (UDC) et Isabelle Moret (PLR).
- Faut-il craindre les propos de R. Mugabe contre la Suisse?Robert Mugabe menace la Suisse de représailles. Le président zimbabwéen n'a semble-t-il pas du tout apprécié le refus de Berne d’accorder des visas à son épouse et à plusieurs hauts responsables qui souhaitaient venir assister à une conférence de l’Union internationale du travail (UIT) à Genève. "Les Suisses montrent désormais qu'ils sont vicieux, nous allons leur rendre la pareille, parce qu'ils ont des propriétés ici. Nous ne sommes pas sans moyens pour rendre la pareille", a déclaré Robert Mugabe dans les colonnes du journal gouvernemental The Herald. Quel crédit donner à ces propos Sachant, par exemple, que le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé exploite une usine à Harare? Sur le vif, Stephen Smith, journaliste indépendant, professeur à l'Université Duke (USA), ancien reporter à Libération et au Monde, auteur de plusieurs ouvrages sur l'Afrique.
- La Palestine reconnue par l'UNESCO: le vent tourne?Est-ce une étape vers la reconnaissance d'un Etat, ou une petite action symbolique? La Palestine a été élue ce lundi membre de l'UNESCO. L'analyse de la correspondante de la RSR à Tel-Aviv, Aude Markovitch.
- La Ligue arabe peut-elle résoudre le cas syrien?Quelle sera la réponse de la Syrie aux demandes de la Ligue arabe? Ce week-end, la ligue a demandé à Damas de retirer ses chars des villes en pointe de la contestation populaire. Elle souhaite également l'instauration d'un dialogue au Caire, des négociations qui devraient inclure le conseil national syrien. Sur le vif: Fabrice Balanche, directeur du groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, professeur à l'Université Lyon II.
- Le dernier jour de Jean-Claude Trichet à la BCEAdieu Jean-Claude Trichet, bonjour Mario Draghi! Le Français quitte ce lundi soir son poste de président de la Banque centrale européenne (BCE). Il est remplacé par l'Italien Mario Draghi, surnommé "Super Mario". Sur le vif: Sylvie Goulard, eurodéputée du groupe Alliance des Démocrates et Libéraux, membre de la Commission des Affaires Economiques e t Monétaires.
- Kudelski lance une restructurationLe groupe vaudois de systèmes d'accès va supprimer 270 emplois, dont un tiers en Suisse, sur 3000 dans le monde. Il annonce aussi une réorganisation de son management et le rachat par la famille Kudelski de Nagra Audio. Kudelski espère ainsi réduire ses coûts de 90 millions de francs par an, dont le plein effet est prévu pour le deuxième semestre 2012. Sur le vif: André Kudelski, patron du groupe.
- Conseil des Etats: débat entre candidats vaudoisLes électeurs vaudois décideront le 13 novembre prochain quels seront leurs représentants au Conseil des Etats. Les deux sortants, la socialiste Géraldine Savary et le Vert Luc Recordon, affrontent le ticket composé de la PLR Isabelle Moret et de l'UDC Guy Parmelin. Géraldine Savary est arrivée en tête du premier tour le 23 octobre avec un peu plus de 44% des suffrages, devant Luc Recordon, 42%. L'UDC Guy Parmelin a créé la surprise en terminant 3e avec 28% des suffrages, devançant la radicale Isabelle Moret qui en obtenait 23%. Pour ce deuxième tour, les voix centristes sont vivement courtisées par les uns et les autres. Présentation des enjeux par Michel Eymann et débat entre les quatre candidats en lice.