Conseil fédéral: la stratégie des groupes s'esquisse
Tous les groupes parlementaires se sont réunis ce mardi après-midi. L’objectif était de mettre au point leurs différentes stratégies pour l'élection au Conseil fédéral, le 14 décembre prochain. Les deux candidats UDC Bruno Zuppiger et Jean-François Rime, ainsi que les deux candidats socialistes Alain Berset et Pierre-Yves Maillard, étaient auditionnés. Au final de cette journée, les fronts bougent et s'affirment, mais les chances de réélection pour Evelyne Widmer Schlumpf sont plutôt bonnes. Analyse du correspondant au Palais fédéral à Berne Vincent Bourquin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Conseil fédéral: la stratégie des groupes s'esquisseTous les groupes parlementaires se sont réunis ce mardi après-midi. L’objectif était de mettre au point leurs différentes stratégies pour l'élection au Conseil fédéral, le 14 décembre prochain. Les deux candidats UDC Bruno Zuppiger et Jean-François Rime, ainsi que les deux candidats socialistes Alain Berset et Pierre-Yves Maillard, étaient auditionnés. Au final de cette journée, les fronts bougent et s'affirment, mais les chances de réélection pour Evelyne Widmer Schlumpf sont plutôt bonnes. Analyse du correspondant au Palais fédéral à Berne Vincent Bourquin.
- Conseil fédéral: la droite juge le ticket socialisteA l'issue des entretiens, les démocrates du centre esquivent les questions concernant une éventuelle attaque contre le siège de Johann Schneider-Ammann. Les radicaux ne parlent que de concordance. Quel regard ont-ils sur les deux socialistes? Les interviews de Doris Fiala (PLR/ZH) et d’Hans Fehr (UDC/ZH).
- Les musulmans vaudois sont-ils discriminés ?Trois demandes liées à des projets de centres islamiques ont été récemment refusées dans le canton de Vaud. A Yverdon, la communauté albanaise a dû quitter ses locaux, la gérance ayant refusé de renouveler leur bail. A Vevey, la demande de crédit pour rénover la mosquée a été refusée. Enfin, il y a quelques jours à Payerne, la municipalité a refusé de délivrer un permis de construire pour transformer d’anciens bureaux en mosquée. Ces trois exemples inquiètent l'Union Vaudoise des Associations Musulmanes (UVAM) qui organise une table ronde en janvier autour du "rôle des lieux de cultes musulmans en milieu urbain". Sur le vif, Pascal Gemperli, vice-président de l'UVAM.
- Crans-Montana, mauvais élève du classement des stations touristiquesDans les stations des Alpes suisses, les hôteliers ne peuvent pas lutter sur les prix avec les offres des pays voisins. Pour assurer leur avenir, ils doivent miser sur la qualité et sur les marchés de niche. Tel est le constat issu d’une étude du Credit Suisse. Intitulée "Tourisme en Suisse: stations de ski en concurrence", l'étude propose un classement des 31 principales destinations de vacances d'hiver. Leur offre a été comparée avec la demande. Il en ressort que si Zermatt et Saint-Moritz arrivent clairement en tête, Crans-Montana fait office de cancre. Sur le vif, Hubert Bonvin, président de Crans-Montana Tourisme, ancien conseiller national radical.
- Manifestations à Moscou: la pression augmente sur le régime PoutineA Moscou, partisans et opposants au parti du premier ministre Vladimir Poutine manifestaient ce mardi soir dans la capitale russe, sur la même place du centre. La police russe interpellait les sympathisants d'opposition qui protestaient contre la victoire aux législatives du parti pro-Poutine et laissaient manifester les pro-gouvernements. Récit de ces manifestations par la correspondante de la RSR à Mouscou, Madeleine Leroyer et interview d’Alexis Prokopiev, spécialiste de l'opposition russe.
- Le général Guisan n'est pas le "romand du siècle"de tout le mondeLe général a en effet été désigné personnalité romande du siècle par la majorité des 20’000 personnes qui ont téléphoné à la Télévision Suisse Romande samedi dernier, à la suite du sondage de l’hebdomadaire romand l'Illustré. En 2011, le général est toujours ce symbole de l'unité et de la résistance suisses. Mais est-il encore une image pour les jeunes générations? Le débat entre deux historiens, Olivier Meuwly et Christian Favre.
- Le couple franco-allemand reconstruit-il une Europe à deux vitesses?L’Europe vit une semaine importante. Elle a débuté ce lundi avec les déclarations du couple franco-allemand en faveur notamment d'un Nouveau Traité d'ici fin mars. Un front commun affiché par le couple qui n'aura pas suffi à rassurer Standard&Poors. L'agence de notation a annoncé d'emblée lundi dernier réfléchir à la baisse des notes des pays de la zone euro, France et Allemagne comprises pour leur incapacité à s'accorder. Réaction immédiate: une partie de la majorité gouvernementale allemande crie au complot américain contre la zone euro. De quoi alimenter les discussions lors de la prochaine réunion des 27 chefs d'Etat européens qui se tiendra ce jeudi et ce vendredi. Le débat entre Jean Quatremer, correspondant pour le quotidien Libération à Bruxelles, Gilbert Casasus, historien, spécialiste de la construction européenne, et Joachim Vannahme, politologue au groupe de réflexion Bertelsmann.