Conseil fédéral: Pierre-Yves Maillard y va…
Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard est candidat à la candidature pour la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. Le socialiste a annoncé sa décision ce mercredi en début d'après-midi devant une foule de journalistes. L'annonce de cette candidature était très très attendue, tous les voyants étant au vert pour le conseiller d'Etat depuis les succès rencontrés par les socialistes vaudois ces derniers temps. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Conseil fédéral: Pierre-Yves Maillard y va…Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard est candidat à la candidature pour la succession de Micheline Calmy-Rey au Conseil fédéral. Le socialiste a annoncé sa décision ce mercredi en début d'après-midi devant une foule de journalistes. L'annonce de cette candidature était très très attendue, tous les voyants étant au vert pour le conseiller d'Etat depuis les succès rencontrés par les socialistes vaudois ces derniers temps. Son interview.
- "Non, le TGV n'apportera rien au Jura"Le Jura se prépare activement à l'arrivée de son TGV. La nouvelle ligne entre Belfort et Dijon fera de Porrentruy la ville suisse la plus proche de Paris. L'autoroute Transjurane est également en voie d’achèvement. Deux nouveautés censées améliorer l'accessibilité de la région, faciliter la mobilité des Jurassiens, et rendre la région plus intéressante pour s'y installer ou y implanter des entreprises. Le débat entre Pierre Dessemontet, géographe, Docteur de EPFL et conseiller communal socialiste à Yverdon et Philippe Receveur, président du gouvernement jurassien et conseiller d'Etat en charge de la mobilité.
- Jean Studer renonce…Le conseiller d'Etat neuchâtelois a lui décidé de ne pas se lancer dans la course à la succesion à Micheline Calmy-Rey. Son interview, avec l’analyse de Vincent Bourquin.
- La Chine sauvera-t-elle la zone euro?La zone euro demande l’aide de la Chine et d’autres pays émergents pour lutter contre la crise de la dette en rachetant des bons émis par les pays en difficulté. Ce mercredi soir, lors de leur sommet censé mettre au point un plan définitif pour enrayer cette crise, les dirigeants des pays de la zone euro vont renforcer le Fonds européen de stabilité financière et décider la création de fonds spéciaux financés par des fonds souverains. C’est un moyen original pour en sortir, mais c’est aussi un aveu de faiblesse. Par Alain Franco, le correspondant de la RSR à Bruxelles, avec le débat entre Jean-Luc Mélenchon, candidat à la présidentielle pour le front de gauche et député européen et Pierre Picquart, docteur en géopolitique spécialiste de la Chine, auteur de "La Chine dans vingt ans et le reste du monde. Demain, tous Chinois?".
- France: le duel Hollande-Sarkozy réduit l'espace pour l'extrême-gaucheFace au duel entre le candidat socialiste et le président sortant, quelle place pour la gauche de la gauche dans la prochaine présidentielle ? L’interview du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.
- Le PLR gagnerait-il en liberté en abandonnant un siège au Conseil fédéral?Les libéraux-radicaux devront se battre cet hiver pour éviter de perdre l'un de leurs deux sièges au Conseil fédéral. Mais peut-être ont-ils intérêt à perdre l'un de ces deux sièges. C'est l'avis du président des jeunes libéraux-radicaux vaudois, Barry Lopez, pour qui le PLR s'en trouverait plus libre, moins tenu à défendre le gouvernement ou les institutions. Le débat entre Barry Lopez, Raphaël Comte, conseiller aux Etats neuchâtelois PLR et Vincent Bourquin.
- Le Jura bernois, moins sûr que jamais de garder son siègeC'est ce jeudi que les Romands du canton de Berne sauront s'ils ont encore une chance d'être représentés au Conseil national. L'UDC Jean-Pierre Graber, qui occupait jusqu'ici l'unique siège jurassien bernois saura enfin s'il a une chance d'être réélu, pour autant que son collègue de parti Adrian Amstutz entre aux Etats le 20 novembre. C'est presque une tragédie qui se joue à l'UDC en ce moment. Par Alexandra Richard.