Construction: le patronat refuse une CCT nationale améliorée
"Pas de convention, pas de maçons" ou encore "Plus de protection, halte au dumping" figuraient ce vendredi sur les pancartes de la journée nationale de protestation dans la construction. A l'appel des syndicats, plusieurs milliers de travailleurs ont manifesté dans les principales villes suisses pour réclamer des améliorations dans leur convention collective de travail, après l'échec des négociations avec le patronat. Sur le vif: Evelyne Baumgartner, secrétaire générale de la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), et Alessandro Pelizzari, responsable de la section genevoise d'UNIA.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le ticket PS pour le Conseil fédéral bientôt dévoiléLe groupe socialiste aux Chambres fédérales est en train de délibérer ce vendredi soir, pour désigner ses candidats à la succession de Micheline Calmy Rey. Les quatre prétendants, Stéphane Rossini, Alain Berset, Marina Carobbio et Pierre-Yves Maillard ont passé dans cet ordre leur grand oral ce vendredi: une demie-heure pour convaincre leurs camarades. Une audition capitale pour figurer sur le ticket qui sera présenté le 14 décembre prochain et qui doit être annoncé à 19h00. Récit de l'après-midi par Chrystel Domenjoz.
- Construction: le patronat refuse une CCT nationale améliorée"Pas de convention, pas de maçons" ou encore "Plus de protection, halte au dumping" figuraient ce vendredi sur les pancartes de la journée nationale de protestation dans la construction. A l'appel des syndicats, plusieurs milliers de travailleurs ont manifesté dans les principales villes suisses pour réclamer des améliorations dans leur convention collective de travail, après l'échec des négociations avec le patronat. Sur le vif: Evelyne Baumgartner, secrétaire générale de la section genevoise de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), et Alessandro Pelizzari, responsable de la section genevoise d'UNIA.
- Le modèle danois en matière d'AVS: la panacée selon Avenir SuisseEt si on adaptait l'âge de l'AVS à l'espérance de vie? Le groupe de réflexion "Avenir Suisse" propose d'adopter par exemple le modèle danois: dans ce pays, l'âge de la retraite augmente régulièrement proportionnellement à l'espérance de vie. Et de plus, le nombre d'années de rente est limité à 14 ans et demi. A noter qu'Avenir suisse regrette encore que le frein à l'endettement (introduit par la Confédération en 2003) ne touche pas les assurances sociales. Débat entre Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat d'Unia, et Murat Alder, constituant PLR à Genève.
- Procureur général genevois: le MCG se pose en arbitreLes potentiels successeurs de Daniel Zappelli sont connus: le PLR Olivier Jornot, le PDC Christian Coquoz et l'UDC Pierre Shifferli seront départagés, jeudi prochain, au Grand Conseil genevois. Ce seront finalement les 17 voix du Mouvement Citoyen Genevois (MCG) d'Eric Stauffer qui seront le "juge de paix" de cette élection à la tête du ministère public genevois. Sur le vif, Eric Stauffer président du MCG.
- Présidentielle: le centre existe-t-il encore en France?Le centriste français François Bayrou sera candidat à la présidentielle française de 2012. Devenu le troisième homme en 2007, François Bayrou a annoncé sa candidature jeudi soir sur le plateau de TF1. Le patron du MODEM a expliqué qu'il se présenterait "parce qu'il faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles et qu'il est impossible que l'on continue comme cela pendant cinq ans". Interview de Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et Président de l'Institut du Centre.
- Elections en RDC: enjeux et perspectivesLa République démocratique du Congo verra lundi sa deuxième élection présidentielle après plusieurs années de guerre. Les 32 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler le parlement et pour élire leur président. Le sortant Joseph Kabila, grand favori, affrontera les dix autres candidats lors d'un scrutin sous surveillance. Sur le vif: Colette Brachman, journaliste pour le quotidien belge Le Soir, et Romain Felber (fils de l'ancien conseiller fédéral René Felber), administrateur du Grand hôtel de Kinshasa.
- L'intelligence collective est-elle un mythe?L'intelligence collective est illustrée par plusieurs exemples comme Wikipédia, cette encyclopédie en ligne qui est alimentée par des dizaines de milliers d'internautes. Le concept d'intelligence collective, parfois considéré comme un mythe, va probablement évoluer. Ainsi, Jean-Michel Cornu propose de nouvelles idées, comme une plateforme qui pourrait être un croisement entre Wikipédia et Facebook. Interview de Jean-Michel Cornu, consultant et directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Generation (FING).