Contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative pour la défense des médecins de famille
Le Parlement va bientôt pouvoir se pencher sur le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative pour la défense des médecins de famille. Un contre-projet qui n'entend pas passer par un changement de Constitution pour revaloriser cette profession. Et surtout, le Conseil fédéral préfère aborder le problème globalement, plutôt que se concentrer sur une seule profession. Par Chrystel Domenjoz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Guy Parmelin ne sera pas candidat au Conseil d’Etat vaudoisLe conseiller national UDC Guy Parmelin ne sera pas candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Il a annoncé sa décision ce vendredi devant la presse. Guy Parmelin était pourtant le candidat idéal de l'UDC pour remplacer le défunt conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud. Par Ariane Hasler.
- Contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative pour la défense des médecins de familleLe Parlement va bientôt pouvoir se pencher sur le contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative pour la défense des médecins de famille. Un contre-projet qui n'entend pas passer par un changement de Constitution pour revaloriser cette profession. Et surtout, le Conseil fédéral préfère aborder le problème globalement, plutôt que se concentrer sur une seule profession. Par Chrystel Domenjoz.
- Inauguration au campus de la Haute Ecole de l'Arc jurassienUn bâtiment contemporain flambant neuf, baptisé TRANSEUROPE, a été inauguré ce vendredi par les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Situé sur le site de la gare de Neuchâtel, il a coûté 67 millions de francs et constitue la pièce maitresse du nouveau campus de la Haute Ecole de l'Arc jurassien (HE-ARC). Dès ce mardi, ce sont plus de 1’500 étudiants des filières ingénierie, gestion, santé et conservation qui vont investir cette première école tricantonale de Suisse romande. L’interview d’Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du canton du Jura.
- Australiens et suisses dos à dos à SydneyEn Tennis, la Suisse et l'Australie en sont à une victoire partout dans leur match de barrage de Coupe Davis. La nuit dernière, sur le gazon de Sidney, Stanislas Wawrinka a perdu en quatre sets contre Bernard Tomic. Puis Roger Federer a égalisé, en battant Lleyton Hewitt en quatre manches également. L’interview de Roger Federer, par Pierre-Alain Dupuis.
- La famine toujours présente au KenyaLa situation sanitaire et nutritionnelle dans la Corne de l'Afrique est toujours alarmante. Dans le nord-est du Kenya, le long de la frontière somalienne, les populations locales sont touchées par la famine, le manque d'eau et l'afflux massif de réfugiés en provenance de Somalie. L’interview de Jean-Pierre Papar, médecin spécialiste en santé publique, en mission pour Terre des Hommes dans cette région du Kenya.
- Quel avenir pour le PBD?Le score du parti bourgeois démocratique (PBD) dans le canton de Berne va faire l'objet de toutes les attentions lors des élections au conseil National du 23 octobre 2011. L'heure de vérité va donc sonner cette année pour le PBD. Ce sera l'occasion de savoir si cette formation politique, surtout présente dans les Grisons et le canton de Berne, a véritablement réussi à s'implanter sur la scène politique ou s’il s'agit simplement d'un épiphénomène. Par Maurice Doucas.
- Le taxi comme moyen de survie en RussieDepuis les années 1990, le taxi s'est imposé comme un moyen de survie pour de nombreux habitants de l'ex-URSS. Des Russes, mais aussi des immigrés qui arrondissent leur fin de mois ou en font leur principale activité, le tout dans un flou législatif total: les taxis clandestins pullulent. Le gouvernement a décidé de s'attaquer à cette jungle. Par la correspondante de la RSR à Moscou, Madeleine Leroyer.
- Nouveau spectacle de danse à SierreUn compositeur au milieu de six danseurs. La Compagnie Cocoondance, de Bonn, en Allemagne, crée un nouveau spectacle de danse au Théâtre des Halles à Sierre. Sous la conduite de la chorégraphe valaisanne, Rafaëlle Giovanola, ce spectacle, intitulé « I've seen it all », s'inspire des pièces radiophoniques. C'est l'auditeur, le spectateur, qui créera ses propres images en se laissant guider par les sons. L’interview de Rafaëlle Giovanola par Claude Défago.
- Hélène Bruller, les rapports entre êtres et choses en dessinHelène Bruller