Correspondance de Syrie
Le gouvernement syrien a approuvé hier la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963 dans le pays, l'une des revendications essentielles de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad. Mais il a aussi appelé la population à ne plus participer aux manifestations qui secouent le pays depuis un mois. Correspondance de Sophie Dumont, en Syrie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Frédéric Filippin.
- La revue de presse romande*
- Les nouveaux rapports à la propriété en SuisseInterCités consacre ce mercredi matin ses 2 dossiers aux nouveaux rapports à la propriété qui se développent en Suisse en réaction à la pression démographique et à la crise du logement qui s'en suit. InterCités évoquera les nouvelles politiques conduites par les gouvernements cantonaux de droite, qui n'hésitent pas à utiliser droits d'exemption et expropriations. Mais dans un premier temps, c'est sur ce que d’aucuns qualifient de "troisième voie du logement", entre location et propriété qu'InterCités se penche.
Invité: Elinora Krebs, cheffe du Service du logement et des gérances de la ville de Lausanne. - Des Eglises montent un jeu pour transformer leurs fidèles en philanthropes30'000 fr. Telle est la somme que se partageront les gagnants de la loterie que veulent organiser cet été plusieurs Eglises réformées suisses-alémaniques. Une opération ludique qui a pour but de resserrer les liens de ces Eglises avec leurs fidèles. Par Fabien Hünenberger.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La lutte contre la thésaurisation des terrains constructible s’organiseLa lutte contre la spéculation immobilière s'organise. Récemment, en l'espace de quelques jours, les autorités vaudoises et l'ASLOCA, section du canton de Vaud, ont présenté leurs armes contre la pénurie de logements.
Invité: Jean-Claude Mermoud, chef de du Département de l'Economie du canton de Vaud. - André Kudelski, les références musicales du jourElton John, Spotlight - MCA
Beatles, Bungalow Bill - Le Journal de 7hPrésenté par Valérie Droux.
- Latin de PâquesL'enseignement du latin est remis en cause. C'est vrai que le latin, on le cause plus beaucoup...
- Micheline Calmy-Rey plaide pour un renforcement de l'AIEA à KievMicheline Calmy-Rey a plaidé ce mardi à Kiev pour un renforcement de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), à l'occasion du Sommet qui lançait la semaine de commémoration des 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl. La communauté internationale en a d'ailleurs profité pour débloquer 550 millions d'euros pour assurer l'isolation du réacteur contaminé. Mais pour les pays réunis à Kiev, la sortie du nucléaire n'a jamais été un thème. Dans l'avion de retour vers la Suisse, la présidente de la Confédération a livré son analyse. Son interview.
- Que s'est-il réellement passé le 8 avril dernier à Ashraf?Le 8 avril dernier, des heurts meurtriers ont opposé les militaires irakiens aux Moudjahidines du peuple iranien du camp Ashraf situé à 65 kilomètres au nord de Bagdad. Leur organisation multiplie communiqués de presse et conférences. L'ONU parle d'un massacre: 34 morts, dont plusieurs femmes. L'analyse de la correspondante pour la RSR à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- La Chine fossoyeur de dernier recoursUn commentaire de Fabrice Gaudiano. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Rajna Gibson, professeure de finance, directrice de l'Institut genevois de la finance, à l'Université de GenèveUn vibrant appel a été publié il y a quelques jours par d'éminents professeurs de finance. Ils estiment qu'il faut introduire des notions d'éthique dans l'enseignement des futurs banquiers. Fini donc le dogme du profit maximum? Parmi ces professeurs, la directrice de l'Institut genevois de la finance, Rajna Gibson, directrice également de la recherche dans le cadre du Swiss Finance Institute.
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Joël Marchetti.
- Les marchés européens reprennent des couleurs ce mardiLes marchés européens reprenaient ce mardi des couleurs après avoir décroché la vieille à la suite de l'avertissement de Standard and Poors sur la dette américaine l'inquiétude des places financières n'a pas duré trop longtemps. L'analyse de Jean- Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- La coalition internationale est-elle enlisée en Libye?Les frappes sur la Libye ont débuté il y a tout juste un mois. Un mois déjà, et on ne voit pas venir de dénouement dans les jours à venir. Pourtant, les politiques ont largement communiqué autour d'une intervention ponctuelle, de courte durée. La plupart des spécialistes, eux, ont toujours dit qu'une intervention de ce type ne pourrait que s'inscrire sur la durée. Quelle est, dès lors, la véritable durée prévisible de ces frappes, et surtout va-t-il falloir renforcer l'intervention internationale pour obtenir un résultat ?
Invités : Peter Reggli, ancien directeur des services de renseignements suisses et ancien pilote de chasse de l’armée suisse et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.