Coupe du monde 2022 : inquiétudes sur les droits des travailleurs
"Pas de Coupe du monde de football 2022 si les droits des travailleurs sont bafoués". Telle est la revendication faite jeudi matin au siège de la FIFA à Zurich par une délégation de représentants syndicaux. Inquiets des conditions de travail de la main-d'oeuvre étrangère au Qatar, ces derniers ont remis à Jérôme Valcke, secrétaire général de l'organisation, une lettre destinée au Président Sepp Blatter. Par Romain Roseng.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- L’autorité parentale conjointe sera la règleL'autorité parentale conjointe va devenir la règle, indépendamment de l'état civil des parents. Le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la révision du Code civil. Ce changement est important, notamment pour les pères divorcés qui perdent le plus souvent le droit de décision sur la vie de leurs enfants. Par Pierre Jenny.
- La Suisse pas assez à l’écoute des enfants« A l’écoute des enfants ». C’est le titre du dernier rapport de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse présenté ce jeudi matin à Berne. Pour l’instance présidée par le maire libéral-radical de Genève Pierre Maudet, la Suisse ne respecte pas ses engagements internationaux en la matière. Pour améliorer ce droit à la parole des jeunes, sept recommandations ont été formulées. Par Romain Clivaz, avec l’interview de Jean Zermatten, président du comité de l’ONU des droits de l’enfant et ancien président du Tribunal valaisan des mineurs.
- L’hôpital de Sion sur la liste Lamal du canton de Vaud ?Sous réserve de l'accord final du Conseil d'Etat vaudois, l'hôpital de Sion sera porté sur la liste Lamal du canton de Vaud pour son service de cardiologie interventionnelle. Sion et Lausanne, par son CHUV, seront donc sur un pied d'égalité. Dans le même temps, il est admis que le futur hôpital intercantonal Riviera-Chablais, à Rennaz, ne disposera pas de cette discipline. Par Claude Défago.
- Genève : les nettoyeurs et laborantins continuent la grèveLa grève des aides-soignantes aux Hopitaux Universitaires de Genève est levée suite à la conclusion d’un accord ce mercredi avec le Conseil d'Etat. Le conflit n'est en revanche pas terminé du côté des nettoyeurs et des laborantins, plus déterminés que jamais à poursuivre le mouvement : le Conseil d'Etat leur a opposé ce jeudi matin une fin de non-recevoir. L’interview de Pierre-François Unger, ministre de la Santé.
- Florence Hartmann : " je suis victime d’une vengeance des juges "Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie a lancé un mandat d'arrêt contre la Française Florence Hartmann, ancienne porte-parole de Carla Del Ponte, lorsqu’elle était procureure du TPIY. Florence Hartmann a été condamnée en appel à une amende de 7.000 euros qu'elle n’a pas payée et qui est aujourd'hui transformée en sept jours de prison. Du coup, l'ex-porte-parole qui a passé six ans à aider à la traque des criminels de guerre risque de se retrouver dans une cellule entourée des criminels de guerre qu'elle a aidé à traquer pendant six ans. Son interview par Alain Franco.
- Evasion fiscale : un nouveau CD de données volées ?Les services fiscaux du Land de Rhénanie du Nord Westphalie, en Allemagne, envisagent d’acheter un nouveau CD de données volées, selon le quotidien Financial Times Deutschland de ce jeudi matin en précisant que seul le prix reste à négocier. Si cet achat avait bien lieu, ce serait le premier à intervenir après la signature le 10 août 2011 de l’accord de double imposition entre la Suisse et l’Allemagne, qui prévoit pourtant de ne plus recourir à l’achat de données volées. Par la correspondante de la RSR à Berlin, Blandine Milcent.
- Coupe du monde 2022 : inquiétudes sur les droits des travailleurs"Pas de Coupe du monde de football 2022 si les droits des travailleurs sont bafoués". Telle est la revendication faite jeudi matin au siège de la FIFA à Zurich par une délégation de représentants syndicaux. Inquiets des conditions de travail de la main-d'oeuvre étrangère au Qatar, ces derniers ont remis à Jérôme Valcke, secrétaire général de l'organisation, une lettre destinée au Président Sepp Blatter. Par Romain Roseng.
- Journées philosophiques de BienneLa 6e édition se déroule jusqu'à ce dimanche, avec pour thème : "Ne crains rien ! Tout est sous contrôle". Ces journées s'inscrivent dans le cadre d'une recommandation de l'UNESCO qui demande de faire chaque année un grand débat d'idées, où les philosophes et les citoyens questionnent ensemble les fondements de la vie sociale. Et justement, cette année, à Bienne, c'est l'évaluation et le contrôle qui seront débattus. L’interview de Roland Gori, psychanalyste à Marseille.
- Un cimetière musulman de Jérusalem au cœur d’une polémiqueUn des plus anciens cimetières musulmans de Jérusalem est au coeur d’une polémique entre la communauté musulmane et les autorités locales, qui vont détruire une partie du site pour y construire un "musée de la tolérance". Des archéologues du monde entier se sont mobilisés pour demander aux autorités israéliennes à stopper projet. Par la correspondante de la RSR à Jérusalem, Aude Marcovitch.
- Jacques Varet et les limites des ressources minéralesJacques Varet et les limites des ressources minérales