Le 12h30
A Neuchâtel, le plan hospitalier présenté la semaine passée par le Conseil d'Etat provoque un nouveau départ. Cette fois, c'est Marc-Etienne Diserens qui s'en va du Conseil d'administration de l'Hôpital neuchatelois. L'ancien chef de la Santé publique vaudoise reconnu pour ses compétences dans le secteur explique ce samedi matin dans "24 Heures", "L'Impartial" et l"'Express", qu'il ne peut assumer les décisions du canton dans ce dossier. En une semaine, c'est le deuxième sauveur vaudois qui démissionne. Par Célestine Perissinotto.
Le sommaire de l’émission
- Moscou: manifestation pour une Russie sans PoutineA Moscou, les Russes se rassemblent par millier en ce moment dans le centre-ville. Ils sont plus de 22000, selon la police, à réclamer une Russie sans Vladimir Poutine. C'est la deuxième manifestation de masse contre les fraudes massives observées lors des législatives du 4 décembre dernier. Les orateurs demandent déjà l'organisation de nouvelles élections. Par Madeleine Leroyer.
- Situation en Syrie: la réaction des Etats-UnisLes 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné vendredi les attentats perpétrés à Damas, tout juste revendiqués par les Frères musulmans, qui avaient fait 44 morts. Les membres du Conseil de sécurité n'arrivent par contre toujours pas à se mettre d'accord sur un projet de résolution présenté par la Russie. Le projet est critiqué par les Occidentaux, qu'ils jugent pas assez sévère. Les Etats-Unis quant à eux sont inquiets, car selon la Maison blanche, les jours de Bachar al-Assad sont comptés et il faut donc s'attendre au pire. L'analyse de Philippe Gassot.
- Noël pour les chrétiens d'IrakLes chrétiens d'Irak s'apprêtent eux aussi à fêter Noël. Cette population est discriminée et est régulièrement attaquée depuis 2003. Il y aurait aujourd'hui environ 500000 chrétiens dans le pays, alors qu'ils étaient près d'un million en 2003. Petit à petit, en effet, ils quittent la région. A Bagdad, Noël a disparu de la place publique. Le reportage d'Angélique Ferat.
- Japon: nouveau budget recordLe gouvernement japonais adopte ce samedi un budget record de 1016 milliards de dollars pour l'année fiscale d'avril 2012 à mars 2013. Pas moins de 49% de ce budget est financé par l'émission de nouvelles obligations d'Etat. Le Japon est déjà le pays industrialisé le plus endetté au monde, il doit s'endetter plus encore pour reconstruire entre autres les zones dévastées par le séisme et le tsunami géants du 11 mars. Par le correspondant de la RSR à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Crise à Neuchâtel: le départ de Marc-Etienne DiserensA Neuchâtel, le plan hospitalier présenté la semaine passée par le Conseil d'Etat provoque un nouveau départ. Cette fois, c'est Marc-Etienne Diserens qui s'en va du Conseil d'administration de l'Hôpital neuchatelois. L'ancien chef de la Santé publique vaudoise reconnu pour ses compétences dans le secteur explique ce samedi matin dans "24 Heures", "L'Impartial" et l"'Express", qu'il ne peut assumer les décisions du canton dans ce dossier. En une semaine, c'est le deuxième sauveur vaudois qui démissionne. Par Célestine Perissinotto.
- Dernières courses de Noël à GenèveLes rues commerçantes de Genève étaient relativement calmes ce samedi matin à quelques heures de la fermeture des magasins. Les retardataires ont ainsi pu faire leurs derniers achats dans une ambiance plutôt détendue, tandis que les commerçants sont satisfaits des affaires conclues ces derniers jours. Par Sarah Pernet.
- "Faire plus avec moins, ou la difficile équation des Restos du Coeur"En France, les Restos du coeur doivent relever le défi de livrer 110 millions de repas en 5 mois pour des bénéficiaires de plus en plus nombreux. Mais en pleine campagne présidentielle, l’association d’aide aux démunis lancée par Coluche en 1986 interpelle les politiques pour qu’ils n’oublient pas les victimes de la crise. Un reportage de Fréderic Pfyffer, réalisé par Sylvain Michel.