Crise de la dette: après la France ou l'Allemagne, bientôt la Suisse?
Même les pays les plus solides ne sont pas à l'abri d'un abaissement de leur notation. C'est la sonnette d'alarme tirée par l'agence de notation Moody's, en cas d'aggravation de la crise financière dans la zone euro. La Belgique a vu sa note abaissée, vendredi dernier par Standard & Poor's, de "AA+" à "AA". L'échec des émissions obligataires allemandes, la semaine dernière, a montré que même l'Allemagne n'est plus à l'abri. La France est aussi dans l'œil du cyclone. Et la Suisse? Peut-elle être inquiétée à son tour par les marchés? L'interview de Beat Bürgenmeier, professeur d’économie politique à l’Université de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Bienne: un assaillant armé est en fuiteL'auteur de la fusillade de ce lundi matin dans un fast-food de la zone piétonne de Bienne est toujours en fuite. Il s'est échappé après avoir tiré plusieurs coups de feu sur deux employés du McDonald's. Une troisième employée, qui se trouvait près de là, n'a pas été blessée. L'interview de Nicolas Kessler, porte-parole de la Police cantonale bernoise.
- Bruno Zuppiger, un candidat UDC crédible au Conseil fédéral?Le conseiller national UDC zurichois Bruno Zuppiger se lance dans la course au Conseil fédéral. Il s'agit du premier véritable "poids lourd" du parti en vue de la reconquête d'un second siège le 14 décembre. Président de l'Union suisse des arts et métiers (USAM), il avait déjà été pressenti en 2008 lors du départ de Samuel Schmid. Bruno Zuppiger a été désigné par la direction de sa section ce lundi matin, au lendemain de la défaite de Christoph Blocher dans la course au Conseil des Etats. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois.
- Conseil d'Etat vaudois: le dilemme du centre-droitLe centre-droit vaudois est en plein malaise. Le centriste Emmanuel Gétaz renonce à se présenter au second tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat et appelle à ne pas voter pour l'UDC Pierre-Yves Rapaz. Beaucoup d'électeurs PLR du centre vont se retrouver devant ce dilemme: s'ils ne votent pas UDC, la majorité du Conseil d'Etat basculera à gauche avec l'élection de Béatrice Métraux. Débat entre Emmanuel Gétaz, ex-candidat Vaud Libre au Conseil d'Etat vaudois, Romain Miceli, jeune PLR, conseiller communal radical à Crissier (VD), et Catherine Labouchère, présidente du Parti libéral vaudois, députée.
- La vérité sur la répression syrienne révélée dans un rapportL'armée et les forces de sécurité syriennes ont commis des crimes contre l'humanité, notamment des meurtres, des actes de torture et des viols, selon le rapport présenté ce lundi à Genève par la commission d'enquête des Nations Unies. Le gouvernement du président Bachar al-Assad porte la responsabilité de ces actes et doit punir les auteurs de ces crimes et indemniser les victimes, indique la commission. L'interview de Paulo Sergio Pinheiro, président de la commission d'enquête indépendante sur la Syrie à l'ONU.
- Crise de la dette: après la France ou l'Allemagne, bientôt la Suisse?Même les pays les plus solides ne sont pas à l'abri d'un abaissement de leur notation. C'est la sonnette d'alarme tirée par l'agence de notation Moody's, en cas d'aggravation de la crise financière dans la zone euro. La Belgique a vu sa note abaissée, vendredi dernier par Standard & Poor's, de "AA+" à "AA". L'échec des émissions obligataires allemandes, la semaine dernière, a montré que même l'Allemagne n'est plus à l'abri. La France est aussi dans l'œil du cyclone. Et la Suisse? Peut-elle être inquiétée à son tour par les marchés? L'interview de Beat Bürgenmeier, professeur d’économie politique à l’Université de Genève.
- S'opposer ou rentrer dans le rang? L'UDC à la croisée des cheminsLes défaites de ces derniers jours obligent l'UDC à repenser son modèle. Doit-elle changer de ton, se faire des alliés, ou au contraire durcir les campagnes et menacer de quitter le Conseil fédéral? Débat entre Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois, Roland Büchel, conseiller national UDC saint-gallois, Beat Kappeler, éditorialiste et économiste, et Romain Clivaz, correspondant de la RSR au Palais fédéral.