Crise des dettes publiques: l'avenir semble peu rassurant
Le Fonds monétaire international a jugé aujourd'hui qu'il était "plus que temps" que la zone euro trouve une solution à la crise de la dette, face à un risque de récession en 2012. En effet, la chute du groupe franco-belge Dexia indique que la crise des dettes publiques pourrait dégénérer en nouvelle crise bancaire dans cette zone. Interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La justice vaudoise plonge-t-elle l'UEFA dans le chaos?Le FC Sion annonce ce mercredi avoir gagné une nouvelle bataille. Comme le mois dernier, le Tribunal cantonal vaudois aurait donné gain de cause au club valaisan dans le litige qui l'oppose à l'UEFA, en tout cas selon les dires du FC Sion. Il aurait ordonné une nouvelle fois sa réintégration à la phase de groupe de l'Europa League. Par Romain Roseng, avec l'interview de Piermarco Zen-Ruffinen, professeur de Droit administratif à l’Université de Neuchâtel, auteur du traité référentiel droit du sport et père d'Alexandre Zen-Ruffinen, l'avocat du FC Sion.
- Le professeur Savioz blanchiLe ministère public du Valais ne donnera pas suite à la plainte pénale déposée par le Réseau Santé Valais (RSV) contre le Professeur Savioz pour violation de la protection des données et du secret professionnel. Il estime que le chirurgien n'a pas commis d'infraction. La transmission par le Professeur Savioz d'une cinquantaine de dossiers aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), pour avis, est conforme à la collaboration existant entre le RSV et l'établissement genevois, selon le procureur Jean-Pierre Greter.
- Crise des dettes publiques: l'avenir semble peu rassurantLe Fonds monétaire international a jugé aujourd'hui qu'il était "plus que temps" que la zone euro trouve une solution à la crise de la dette, face à un risque de récession en 2012. En effet, la chute du groupe franco-belge Dexia indique que la crise des dettes publiques pourrait dégénérer en nouvelle crise bancaire dans cette zone. Interview de Charles Wyplosz, économiste et professeur à l'Institut de Hautes Etudes à Genève.
- Guerre des capsules à café: la contre-attaque de l'outsiderEthical Coffee Company va porter plainte contre la Coop. Le grand distributeur a en effet renoncé au dernier moment à commercialiser les capsules de café du concurrent de Nespresso, basé à Fribourg. Un litige de plus dans cette bataille des capsules après le cas Denner, notamment. L'interview de Jean-Paul Gaillard, patron d'Ethical Coffee Company et ancien patron de Nespresso.
- Genève: y a-t-il un "problème" Sandrine Salerno?La magistrate de la Ville de Genève Sandrine Salerno est plus que jamais plongée dans la tourmente, au point que le Conseil administratif a dû monter aux barricades ce mercredi pour défendre la socialiste. Deux plaintes seront déposées à la suite d'attaques contre Sandrine Salerno, relayées dans la presse. Par Mathieu Cupelin, avec un débat entre René Longet, président du Parti socialiste genevois et Michel Chevrolet, chef du groupe PDC au Conseil municipal de la Ville de Genève.
- Primaires socialistes en France: une illusion démocratique?Le premier tour des primaires socialistes débute ce dimanche. Six candidats s’affrontent pour un scrutin en deux tours, qui désignera le ou la candidat-e de la gauche pour affronter Nicolas Sarkozy à la présidentielle de mai 2012. Pour Rémi Lefebvre, le système de primaires n’est pas une avancée démocratique, bien au contraire: c’est une illusion démocratique. Ce système va selon lui dévitaliser les partis et faire baisser la qualité du débat politique. Rémi Lefebvre est professeur de Sciences politiques à l'Université de Lille II, spécialiste du parti socialiste et auteur de l’ouvrage "Primaires socialistes, la fin du parti militant", sorti cette année aux éditions Raisons d’agir.
- En Suisse comme en France, les "Aubrystes" défient les "Hollandais"Ce dimanche, les Français vont pouvoir voter pour leur candidat-e socialiste préféré-e. C'est le premier tour de la primaire du parti qui doit désigner celui ou celle qui aura l'honneur de porter les espoirs de la gauche pour renverser Nicolas Sarkozy en mai prochain. Six candidats sont en lice, mais tous les sondages prédisent un second tour opposant Martine Aubry et François Hollande. Mais les primaires pour la présidentielle française passionnent aussi les socialistes suisses. Pour preuve, on entend même des camarades suisses appeler à des primaires pour la désignation de leur futur conseiller fédéral. Débat entre Benoît Gaillard, secrétaire général du Parti socialiste lausannois, conseiller communal et "Aubryste" et Alexandre Mariéthoz, membre du Parti socialiste, chargé de communication chez Solidar suisse et supporter d'Arnaud Montebourg et, par défaut, de François Hollande.