Crise: les marchés mènent le bal politique, acceptable?
La crise de la dette agit comme un rouleau compresseur politique en Europe. Après Georges Papandréou, Silvio Berlusconi vient ajouter son nom à la liste des chefs de gouvernement contraints de démissionner sous la pression des marchés. Est-il acceptable que les marchés fassent ainsi rouler des têtes démocratiquement élues? Débat entre André Sapir, économiste et professeur au Centre européen de recherche économique à Bruxelles, et Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la Finance.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les alpinistes bloqués dans les Grandes Jorasses sont mortsLes deux alpinistes français qui étaient bloqués dans le massif du Mont Blanc ont été retrouvés morts ce mercredi. C'est donc la fin tragique d'un long suspens de sept jours, les secours n'ayant pas réussi à approcher le guide et sa cliente, une alpiniste confirmée, à cause des mauvaises conditions météo. Les corps ont été retrouvés sur une arête enneigée et non dans l'abri dans lequel ils s'étaient réfugiés: ils tentaient apparemment de redescendre. L'interview de Jean Troillet, alpiniste et guide qui compte à son actif plus de dix sommets de plus de 8000 mètres.
- La "Métropole lémanique" valdo-genevoise: une coquille vide?La "Métropole lémanique" est née. Ce mercredi après-midi, les gouvernements vaudois et genevois ont signé un nouvel accord sur le développement et la promotion des deux cantons. C'est un pas supplémentaire dans leur collaboration. But de l'opération: développer la compétitivité de la région et renforcer son influence à Berne. Par Ariane Hasler, avec un débat entre Francois Cherix, politologue, sociologue et membre du PS vaudois, et Xavier Comtesse, directeur d'Avenir Suisse.
- B. Chagaev soupçonné de blanchiment: pourquoi maintenant?Bulat Chagaev est soupçonné désormais par le parquet de Genève de blanchiment d'argent, après la perquisition des ses bureaux. Pourquoi ouvrir une enquête maintenant seulement? Et sur quelle base? Quel est le risque de fuite du principal intéressé? L'interview de Nicolas Giannakopoulos, président de l'Observatoire du crime organisé à Genève.
- Succession de D. Zappelli: comment le PDC entend imposer son championA Genève, la succession du procureur général démissionnaire Daniel Zappelli va donner lieu à d'intenses tractations entre les partis ces prochains jours. Plus que vers un bras de fer gauche-droite, on se dirige vers un duel fratricide au sein de l'Entente bourgeoise. Les deux formations qui ont les meilleures chances de faire élire l'un d'eux par le parlement sont en effet le PLR, le parti de Daniel Zappelli, et le PDC qui persiste et veut à tout prix présenter son champion, le juge Christian Coquoz. Par Mathieu Cupelin, avec l'interview de Vincent Maitre, député et membre de la commission judiciaire du PDC.
- Russie-Géorgie: accord grâce à la médiation suisseLa Russie et la Géorgie ont enterré la hache de guerre ce mercredi à Genève en signant un compromis qui ouvre la voie à Moscou dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Moscou et Tibilissi ont accepté une proposition de compromis faite par la Suisse, qui a joué le rôle de médiateur entre les deux pays. Elle porte sur le contrôle des frontières entre la Géorgie et les territoires séparatistes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie. A cause de ce litige frontalier, la Géorgie, qui est membre de l'OMC depuis 2000, bloquait l'adhésion de son puissant voisin russe. L'interview de Thorniké Gordadzé, vice-ministre géorgien des Affaires étrangères.
- Crise: les marchés mènent le bal politique, acceptable?La crise de la dette agit comme un rouleau compresseur politique en Europe. Après Georges Papandréou, Silvio Berlusconi vient ajouter son nom à la liste des chefs de gouvernement contraints de démissionner sous la pression des marchés. Est-il acceptable que les marchés fassent ainsi rouler des têtes démocratiquement élues? Débat entre André Sapir, économiste et professeur au Centre européen de recherche économique à Bruxelles, et Paul Dembinski, économiste, professeur à l'Université de Fribourg et directeur de l'Observatoire de la Finance.
- Un Conseiller fédéral UDC romand: plausible?L'UDC est toujours en train de se chercher un candidat pour le Conseil fédéral. Les noms de plusieurs conseillers d'Etat alémaniques ont été prononcés par la direction du parti, mais les dirigeants des autres formations politiques exigent des candidatures sérieuses. Débat entre Claude-Alain Voiblet, coordinateur romand de l'UDC et secrétaire général de l'UDC vaudoise, Vincent Bourquin, correspondant de la RSR au Palais fédéral et Niklaus Ramseyer, correspondant pour plusieurs journaux alémaniques au Palais fédéral.