Damas répond à la Ligue arabe
La Syrie accepte "sans réserve" le plan arabe de sortie de crise que lui a soumis la Ligue arabe en début de semaine. Sur le vif : Mohammed-Mahmoud Ould Mohamedou, invité à l'IHEID et expert au Centre de Politique de Sécurité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Charles Morerod, nouvel évêqueLe successeur de Bernard Genoud à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est un dominicain et un théologien de pointe. C'est le père Charles Morerod, âgé de 50 ans, qui a été choisi par le Saint-Siège. Il est actuellement secrétaire de la commission théologique internationale.Une information du bureau fribourgeois de la RSR. Les explications de Pierre Berset et l'interview de Bernard Litzler, du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT).
- Rencontre Sarkozy-Merkel-Papandréou à la veille du G20Une réunion extraordinaire sur la Grèce se tient ce mercredi, à la veille de l'ouverture du G20 à Cannes. Que reste-t-il des deux plans d’aide à la Grèce, au lendemain du référendum annoncé à la surprise générale par Georges Papandreou ? Par le correspondant de la RSR à Bruxelles, Alain Franco. Sur le vif : Ioannis Papadopoulos, professeur de sciences politiques à l'Université de Lausanne.
- Le FC Xamax échappe la failliteNeuchâtel Xamax évite la faillite. La Cour civile du Tribunal régional de Neuchâtel a rendu son verdict ce mercredi. Elle rejette la demande de l'ex-agent de joueur et créancier du Freddy Mveng. Par Bernardin Allemann.
- Rail: interview de Doris LeuthardLe Conseil fédéral est prêt à faire un effort supplémentaire pour le financement du rail. Par rapport à ses annonces du début d'année, sa contribution au nouveau fonds d'infrastructures ferroviaires a été revue à la hausse. Ce fonds doit prendre le relais de l'actuel mécanisme provisoire de financement des transversales alpines. Durant sa conférence de presse, la conseillère fédérale Doris Leuthard a toutefois insisté sur la nécessaire symétrie des sacrifices entre la Confédération, les cantons et les milieux intéressés. Son interview.
- Le PBD mis sous pression par la gauche et le PDCA Berne, tous les regards sont tournés vers Eveline Widmer-Schlumpf. Parviendra-t-elle à sauver son siège au Conseil fédéral le 14 décembre? Pour y arriver, elle a absolument besoin des voix du parti socialiste et du PDC. Mais du côté du PDC, on ne veut pas la soutenir à n'importe quel prix. Sur le vif : Dominique De Buman, vice-président du PDC.
- L'isolement international croissant d'IsraëlLa France, l'Allemagne et la Grande-Bretage ont condamné mercredi la décision d'Israël d'accélérer la construction de milliers de logements dans des colonies juives de Cisjordanie, à Jérusalem-Est et dans ses environs, et lui a demandé d'y renoncer. Les explications de notre correspondante sur place, Aude Markovitch.
- La Libye dans tous ses étatsLe secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé ce mercredi à Tripoli pour une visite surprise. L'objectif est de savoir comment l'ONU pourrait aider les nouvelles autorités libyennes. Il y a 2 jours, le technocrate Abdel Rahim al-Kib a été élu à la tête du CNT et chargé de former un gouvernement intérimaire d'ici le 23 novembre 2011, avec la lourde tâche de désarmer le pays et de remettre l'économie sur pied. Sur le vif : Mohammed-Mahmoud Ould Mohamedou, invité à l'IHEID et expert au Centre de Politique de Sécurité de Genève.
- Damas répond à la Ligue arabeLa Syrie accepte "sans réserve" le plan arabe de sortie de crise que lui a soumis la Ligue arabe en début de semaine. Sur le vif : Mohammed-Mahmoud Ould Mohamedou, invité à l'IHEID et expert au Centre de Politique de Sécurité de Genève.
- Espoirs et craintes après le feu vert au référendum grecL'annonce du premier ministre Georges Papandreou concernant la tenue d'un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage de Bruxelles a semé la panique en Europe, à la veille du G20 qui doit débuter ce jeudi à Cannes. Sur le vif : Nicolas Veron, économiste au centre Bruegel à Bruxelles, centre de réflexion indépendant, en matière d'économie, politiques monétaires et financières et Thomas Veilet, trader indépendant et blogger financier.
- Charlie Hebdo entend continuerCharlie Hebdo est en cendres. Un incendie criminel a ravagé les locaux de la rédaction à Paris: deux individus ont lancé un cocktail Molotov contre la façade du journal satirique. Cela s'est produit cette nuit, avant même la parution du numéro spécial de cette semaine, intitulé "Charia Hebdo", après la victoire islamiste en Tunisie. Charlie Hebdo publie sur sa Une une caricature de Mahomet. Le prophète y promet 100 coups de fouet si vous n'êtes pas morts de rire. Interview de Gérard Biard, le rédacteur en chef du journal.
- Alexis Jenni, prix GoncourtLe Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, a été attribué peu avant 13h aujourd'hui à Alexis Jenni pour son premier roman, "L'art français de la guerre" paru chez Gallimard. C'est une fresque entre Indochine et Algérie qui questionne l'héritage des guerres coloniales. Le prix Renaudot, attribué en même temps que le Goncourt, a couronné Emmanuel Carrère pour son "Limonov" paru chez P.O.L, portrait du sulfureux Edouard Limonov, idole underground sous Brejnev, clochard à New York, écrivain branché à Paris et fondateur d'un parti ultranationaliste en Russie. Les commentaires de Sylvie Tanette, critique littéraire, notamment auprès de la RTS.