De nombreux Espagnols songent à émigrer en Amérique du Sud
Alors que l’Espagne s’enfonce dans la crise économique, de plus en plus d’Espagnols songent à émigrer en Amérique du Sud dans l’espoir d’un avenir meilleur. Un continent en pleine croissance avide de professionnels bien formés, une langue et une culture identique attirent depuis quelques années un grand nombre d’entre eux. C’est notamment le cas en Argentine un pays où la construction connaît un véritable boum. Par Pierre Bratschi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Le Journal de 6hPrésenté par Valérie Droux.
- La revue de presse romande*
- InterCités élections fédérales à GenèveA Genève, les partis se bousculent pour attirer les voix des Suisses de l'étranger, principalement ceux qui se sont établis juste de l'autre côté de la frontière, par choix ou par obligation. A l'exception notable du PLR, tous les grands partis ont lancé une liste "internationale" ou "transfrontalière" pour les élections fédérales du 23 octobre prochain. Une multiplication des listes électorales qui illustre bien un phénomène, celui des Suisses de plus en plus nombreux à habiter en France voisine. Par Sylvie Belzer.
- Le malaise des chrétiens de SyrieEn Syrie, alors que la répression du gouvernement de Bachar al-Assad a fait de nouvelles victimes, un monastère chrétien lance un appel à un "djihad spirituel" pour la paix en Syrie. "Djihad" et "paix" voila qui paraît contradictoire. Par Evelyne Oberson.
- Presse alémaniquePar Simon Corthay.
- Tendanceur en ligne, un "métier" d'avenir?*
- Thomas Dutronc, les références musicales du jour*
- Le Journal de 7hPrésenté par Dominique Choffat.
- Les mystères du PalaisMais où était donc passée la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf mardi matin? Par Pierre Jenny.
- Les services publics espagnols de plus en plus touchés par la criseLa crise en Europe touche particulièrement les pays du Sud et notamment l’Espagne qui traverse depuis trois ans des moments difficiles, avec des tensions sur les marchés financiers. La croissance du pays reste toujours en berne, le chômage touche toujours plus de 20 % de la population active. De plus en plus, les conséquences de cette crise se font sentir dans la vie de tous les jours et en particulier dans les services publics. Par la correspondante de la RSR à Madrid, Valérie Demon.
- De nombreux Espagnols songent à émigrer en Amérique du SudAlors que l’Espagne s’enfonce dans la crise économique, de plus en plus d’Espagnols songent à émigrer en Amérique du Sud dans l’espoir d’un avenir meilleur. Un continent en pleine croissance avide de professionnels bien formés, une langue et une culture identique attirent depuis quelques années un grand nombre d’entre eux. C’est notamment le cas en Argentine un pays où la construction connaît un véritable boum. Par Pierre Bratschi.
- Le scandale de Chiasso15 avril 1977. Un scandale éclate au Credit Suisse, alors plus grande banque de Suisse. Sa filiale de Chiasso recueillait depuis le début des années 60 l’argent des fraudeurs du fisc italien. Elle le faisait via une société écran, la Texon, basée au Lichtenstein. Par Pierre Bavaud.
- La nécessaire méditatisation de le peine de mortUn commentaire de Chrystel Domenjoz. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Face aux partis: le PLRPour répondre à Nicole Lamon et Vincent Bourquin, le PLR est représenté par Olivier Français (VD) et Laetitia Massy (VS).
- Le Journal de 8 heuresPrésenté par Lorence Milasevic.
- Les places financières rebondissent fortement ce mardiLes places financières ont fortement rebondi ce mardi sur fond d'optimiste retrouvé quand au règlement de la crise de la dette en zone euro. Analyse de Jean-Luc Lederrey, chef économiste à la Banque cantonale genevoise.
- Porter la minijupe et le décolleté, une façon de lutter contre les violences sexuelles?Tel est l'avis des manifestantes qui ont défilé - parfois en petite tenue - dans 70 villes du monde, depuis ce printemps. La dernière en date est Bruxelles ce dimanche. La prochaine se déroulera à New York ce samedi. Ces "marches des salopes" ("Slut Walks" en anglais) veulent faire prendre conscience qu'on peut être attachée aux droits de la femme et à son intégrité sans pour autant renoncer à sa féminité. Dans notre société occidentale du XXIe siècle, quels signaux envoient ces féministes de nouvelle génération? Doivent-elles tout de même faire preuve de prudence ou peuvent-elles assumer pleinement leur droit à la séduction ? Invitées : Stéphanie Pahud, linguiste à l'Université de Lausanne, auteure du "Petit traité de désobéissance féministe" (éd. Arttesia) et Suzette Sandoz, professeure honoraire de l'Université de Lausanne, ancienne conseillère nationale libérale.
- Bouché comme bouchon!*